Mots collectifs et accord du verbe
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de herve0596 posté le 21-09-2018 à 14:15:51 (S | E | F)
Dans le cadre de l'exercice fourni à l'entrée du site et des pages expliquant cette 'règle' d'accord, je vous offre la phrase suivante à votre sagacité : "Un paquet de bonbons Kréma est bon".
Le mot 'paquet' est bien collectif. Et bien que ce sont les bonbons qui sont bons et que le mot bonbon est adjoint d'une précision qui le distingue des autres bonbons, on accorde le verbe avec le mot paquet, paquet que personne ne mangera et précédé d'un article indéfini.
L'accord se fait ici avec le nom collectif alors que la règle imposerait de l'accorder avec le complément. Il ne viendrait à l'idée de personne de dire "Un paquet de bonbons Kréma sont bons".
Dur dur la règle de l'accord du verbe avec les noms collectifs !!!
-------------------
Modifié par lucile83 le 21-09-2018 17:23
Changement de forum
Réponse : Mots collectifs et accord du verbe de alienor64, postée le 21-09-2018 à 23:32:44 (S | E)
Bonsoir herve0596
Il n'est pas interdit de formuler poliment ses demandes. Un Bonjour , un s'il vous plaît et un Merci peuvent favorablement disposer la personne qui vous lira à faire l'effort de vous aider.
'...
Le mot 'paquet' est bien collectif. Et bien que ce
L'accord se fait ici avec le nom collectif alors que la règle imposerait de l'accorder avec le complément (lisez ce qui suit ! Le sens du verbe peut imposer l'accord ). Il ne viendrait à l'idée de personne de dire "Un paquet de bonbons Kréma sont bons.
Dur dur la règle de l'accord du verbe avec les noms collectifs !!! Non !
J'aurais choisi un autre exemple pour justifier l'accord du verbe au singulier : 'Un paquet de bonbons Kréma est vite terminé' .
Pour vous apporter un éclaircissement, je cite ici 'Le bon usage' de M.Grevisse :
-Avec des noms collectifs qui ne sont pas de simples indications de quantité, l'accord se fait ordinairement avec le nom complété (et non avec le complément). Exemples : 'Un groupe de bannis se forme au milieu d'un champ' (Musset)(ici, le sens du verbe impose cet accord). -'Une troupe d'oies sauvages traversa le ciel de la prairie'(R.Bazin). - 'Un paquet de gens s'accrochait à la plate-forme'(Romains).
Toutefois, l'accord avec le nom complément se rencontre aussi, quand ce dernier est senti par le locuteur (ou le scripteur) comme un pseudo-complément, comme le véritable noyau du syntagme. Exemple : 'Une compagnie d'oiseaux tourbillonnaient dans le ciel bleu (Flaubert).
Ce lien pourra aussi vous aider : Lien internet
Bonne soirée
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français