Plus-que-parfait sans une action précéde
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de chocou posté le 10-09-2018 à 11:08:45 (S | E | F)
Bonjour tout le monde
auriez vous l'amabilité de m'expliquer ceci : un plus-que-parfait sans une action précédente ???
- la directrice : Frédéric, vous pourriez passer dans mon bureau quand vous aurez un moment ?
- Frédéric : Oui, je finis cette lettre et je passe vous voir.
—- toc toc —-
- la directrice : Entrez.
- Frédéric : Vous vouliez me voir ?
- la directrice : Oui, merci Frédéric, vous avez fait vite.
- Frédéric : J’avais presque fini.
Merci pour votre aide
Réponse : Plus-que-parfait sans une action précéde de alienor64, postée le 10-09-2018 à 11:58:27 (S | E)
Bonjour chocou
un plus-que-parfait sans une action précédente ???
Et pourtant, elle y est, l'action précédente ! C'est celle de terminer la lettre que Frédéric est en train d'écrire pour ensuite passer voir la directrice.
- Frédéric : Oui, je finis cette lettre et je passe vous voir.
- la directrice : Oui, merci Frédéric, vous avez fait vite.
- Frédéric : J’avais presque fini. (sous-entendu : 'd'écrire cette lettre quand vous m'avez demandé de passer') Le fait d'écrire la lettre et de la terminer se situe avant celle de la demande de la directrice. Le plus-que-parfait indique une action dans le passé située avant une autre action, elle aussi, dans le passé. Lien internet
Lien internet
Bonne journée
Réponse : Plus-que-parfait sans une action précéde de chocou, postée le 10-09-2018 à 13:53:17 (S | E)
merci alioner64 , vous m'avez bien expliqué
Réponse : Plus-que-parfait sans une action précéde de alienor64, postée le 10-09-2018 à 22:47:11 (S | E)
Avec plaisir, chocou
Bonne continuation !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français