Accord pronom réfléchi
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de france1010 posté le 07-09-2018 à 23:31:10 (S | E | F)
Bonjour.
Je souhaite savoir si le promon des verbes pronominaux s’accorde avec le sujet lorsque le verbe est à l’infinitif.
Par exemple on dit :
1) ce stage m’a permis de m’approprier de nouvelles connaissances
Ou
2) ce stage m’a permis de s’approprier de nouvelles connaissances.
Par la même occasion j’aimerais également savoir si on doit répéter les mots « en », « de » dans les phrases suivantes:
1) cette formation m’a permis d’avoir une connaissance fondamentale en droit, en économie, en ... et en marketing.
2) ce stage m’as permis d’avoir de nouvelle connaissance, de découvrir le monde anglo-saxon, d’avoir une nouvelle vision et d’avoir une expérience professionnelle.
Merci
Réponse : Accord pronom réfléchi de gerold, postée le 08-09-2018 à 08:26:48 (S | E)
Bonjour france1010
1) ce stage m’a permis de m’approprier de nouvelles connaissances la première phrase est correcte.
Ou
2) ce stage m’a permis de
Par la même occasion j’aimerais également savoir si on doit répéter les mots « en », « de » dans les phrases suivantes:
1) cette formation m’a permis d’avoir mieux: d'acquérir une connaissance fondamentale mieux au pluriel en droit, en économie, en ... et en marketing. Vous n'êtes pas obligé de répéter "en".
2) ce stage m’as permis d’avoir de nouvelles connaissances le pluriel s'impose ici, de découvrir le monde anglo-saxon, d’avoir une nouvelle vision et d’avoir peut être enlevé une expérience professionnelle.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français