'de' dans les expressions -pron
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de jesaistout posté le 24-07-2018 à 19:47:58 (S | E | F)
Bonjour,
J'observe que les Français ont la tendance d'ommetre en prononciation la préposition "de".
Par exemple, pour "tout de suite" j'entends [ toussouite] et pas [tou də souite] ou pour "coup de main", on entend [koumã] et pas [ku də mã]. C'est seulement mon impression ?
Qu'en pense-vous ? Alors, on prononce la préposion "de" ou non dans les expressions ?
Merci pour vos réponses.
-------------------
Modifié par jesaistout le 24-07-2018 23:53
Réponse : 'de' dans les expressions -pron de jij33, postée le 24-07-2018 à 20:20:10 (S | E)
Bonjour
Les Français prononcent bien sûr la préposition de, mais le "e" à la fin est ce que l'on appelle en phonétique une voyelle moyenne centrale, pas vraiment muette mais atténuée : suivant leur région d'origine ils ne le prononcent pas, ou presque pas, sauf dans le sud de la France, à cause des accents régionaux. Ils prononcent à peu près "toud'suit'" ; le e de suite , lui, est muet. Ils prononcent à peu près "coud'main". On entend le d dans les deux cas. J'essaierai plus tard de transcrire cela en alphabet phonétique si vous pensez que c'est utile pour vous.
-------------------
Modifié par jij33 le 24-07-2018 23:51
En alphabet phonétique : Tout de suite = [tu də syit] / coup de main = [ku də mɛ̃]
Réponse : 'de' dans les expressions -pron de henrydu40, postée le 24-07-2018 à 21:25:38 (S | E)
Bonjour Jesaistout,
Pour ma part je te conseille de garder la préposition "de" lorsque tu parles avec un français. "A tout de suite", "coup de main", prononce le "de".
Réponse : 'de' dans les expressions -pron de jesaistout, postée le 24-07-2018 à 23:55:08 (S | E)
Je vous remercie pour les retours.
Bonne soirée.
Réponse : 'de' dans les expressions -pron de jesaistout, postée le 25-07-2018 à 00:02:37 (S | E)
Jij33: J'essaierai plus tard de transcrire cela en alphabet phonétique si vous pensez que c'est utile pour vous.
Oui, ça m'intéresse.
Réponse : 'de' dans les expressions -pron de jij33, postée le 25-07-2018 à 00:05:15 (S | E)
Bonsoir jesaistout
C'est fait, à la fin de ma réponse précédente.
Le son an [ɑ̃] se trouve dans maman [mamɑ̃], sans, dent, enfant et le son in, ein ou ain [ɛ̃] se trouve dans main, pin, fin, daim... et même dans certains noms de villes comme Agen.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français