Erreur logique-erreur de raisonnement
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de elvandil45 posté le 03-07-2018 à 07:42:53 (S | E | F)
Bonjour je dois trouver les erreur logique dans les phrases suivante:
1. Tous les amateurs de soccer sont passionnés.
Quelques trombonistes sont passionnés.
Donc, quelques trombonistes sont des amateurs de soccer.
2. Le policier a été abattu par un suspect.
3. Mon cher lecteur, vous êtes pour moi un partenaire invisible et silencieux. Aussi je dois écrire sans connaître votre réaction à mon texte, et vous devrez me lire sans connaître ma réaction à vos réactions.
4. « Le courage est un état de calme et de tranquillité en présence d’un danger, état rigoureusement pareil à celui où l’on se trouve lorsqu’il n’y a pas de danger. Il résulte de cette définition, au moins provisoire, que le courage peut être acquis par deux moyens : 1° en éloignant le danger, 2° en éloignant la notion du danger.
« La première attitude courageuse est celle de l’homme qui, en raison de sa force naturelle ou, le plus souvent, grâce à des armes qu’il s’est procurées et a appris à manier, se met à l’abri du danger. […] Le schéma le plus véridique du courage nous paraît le suivant : Hercule, la massue levée sur un petit enfant qui commence juste assez à savoir marcher pour entrevoir l’envie de se sauver. »
Alfred Jarry, « Essai de définition du courage » in La Chandelle verte, Paris, Le Livre de Poche, 1969, p. 80-81.
5. « C’est une erreur de penser que le chantage marcherait avec moi, car vous avez choisi une bien mauvaise stratégie pour vous en prendre à moi. »
j'ai le choix entre L'argumentation circulaire, la generalisation hative et la sequence/consequence.
Merci!
Réponse : Erreur logique-erreur de raisonnement de jij33, postée le 03-07-2018 à 14:23:32 (S | E)
Bonjour
Ce site est dédié à l'apprentissage du français et la logique est une discipline philosophique depuis Xénocrate et Aristote... Peut-être ne pourrez-vous pas obtenir de réponse satisfaisante ici. Pour moi, votre paragraphe 1 est un sophisme, du même genre que "les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat".
Réponse : Erreur logique-erreur de raisonnement de lucile83, postée le 03-07-2018 à 14:58:45 (S | E)
Bonjour,
Je ne reviens pas sur la 1 qui a été traitée.
Pour la suite, je dirais...
2. Le policier a été abattu par un suspect. ...généralisation hâtive
3. Mon cher lecteur, vous êtes pour moi un partenaire invisible et silencieux. Aussi je dois écrire sans connaître votre réaction à mon texte, et vous devrez me lire sans connaître ma réaction à vos réactions. ...argumentation circulaire
4. « Le courage est un état de calme et de tranquillité en présence d’un danger, état rigoureusement pareil à celui où l’on se trouve lorsqu’il n’y a pas de danger. Il résulte de cette définition, au moins provisoire, que le courage peut être acquis par deux moyens : 1° en éloignant le danger, 2° en éloignant la notion du danger.
« La première attitude courageuse est celle de l’homme qui, en raison de sa force naturelle ou, le plus souvent, grâce à des armes qu’il s’est procurées et a appris à manier, se met à l’abri du danger. […] Le schéma le plus véridique du courage nous paraît le suivant : Hercule, la massue levée sur un petit enfant qui commence juste assez à savoir marcher pour entrevoir l’envie de se sauver. »
Alfred Jarry, « Essai de définition du courage » in La Chandelle verte, Paris, Le Livre de Poche, 1969, p. 80-81. ...sequence/consequence
5. « C’est une erreur de penser que le chantage marcherait avec moi, car vous avez choisi une bien mauvaise stratégie pour vous en prendre à moi. »...argumentation circulaire
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français