Accord
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de felebry19 posté le 29-06-2018 à 03:55:06 (S | E | F)
Salut à tous ! Ma question est celle-ci : ... les élève, pourquoi pas accorder élève qui est suivi d'un article indéfini pluriel ? J'ai posé cette question parce que j'ai fait un exercice de l'accord mais moi, j'avais accordé ( élèves ) et j'ai échoué, je vous prie de me corriger aussi les fautes d'orthographes voire les grammaires. Je vous remercie !
Réponse : Accord de hinot49, postée le 29-06-2018 à 04:14:07 (S | E)
Bonjour Felebry19,
N' avez-vous pas oublié une partie de la phrase pour vous apporter une réponse adéquate?
En effet "élève" est-il le nom ou le verbe ou peut-être suis-je presque encore endormi?
Bonne journée.
Réponse : Accord de gerold, postée le 29-06-2018 à 07:11:29 (S | E)
Bonjour felebrry19
Ma question est celle-ci : ... les élève, pourquoi ne pas accorder élève qui est
La seule explication que je voie, c'est qu'il s'agit du verbe "elever" et "les" n'est pas un article, mais un pronom personnel complément : il/quelqu'un les élève (des animaux). Il faudrait nous donner la phrase complète.
-------------------
Modifié par gerold le 29-06-2018 07:11
Réponse : Accord de felebry19, postée le 30-06-2018 à 00:09:47 (S | E)
Oui, voici la phrase complète : ... il les élève avec amour. Quand j'ai bel et bien vérifié la phrase entière j'ai compris que, (il les élève) on a conjugué le verbe élever à la troisième personne du singulier tandis que je pensais que élève est celui d'un nom. Merci beaucoup !!!
Réponse : Accord de alienor64, postée le 30-06-2018 à 11:27:06 (S | E)
Bonjour felebry19
.
La voici enfin, cette phrase ! Gerold et Hinot vous ont mis sur la voie.
il les élève avec amour. Quand j'ai bel et bien vérifié la phrase entière j'ai compris que, (il les élève) on a conjugué le verbe élever à la troisième personne du singulier tandis que je pensais que élève est celui d'un nom.
Un supplément d'aide :
Il les élève : 'il' : pronom personnel 3e personne du singulier sujet du verbe 'élève' (verbe 'élever' à l'indicatif présent) ; 'les' : pronom personnel COD (complément d'objet direct) représentant un nom pluriel qui le précède dans le texte (mais que nous ignorons car ce que vous nous présentez est incomplet ; vous auriez pu être plus précis ).
Si vous désirez apprendre et comprendre, voici un lien intéressant sur les compléments d'objet : Lien internet
et un autre sur les pronoms personnels sujets et compléments : Lien internet
Bonne journée
Réponse : Accord de felebry19, postée le 30-06-2018 à 14:35:03 (S | E)
Merci pareillement ! Et je tiens à vous remercier pour votre aide.
Réponse : Accord de alienor64, postée le 30-06-2018 à 22:29:14 (S | E)
Avec plaisir, felebry19.
Bonne continuation
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français