Aidez-moi
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de popis18 posté le 16-06-2018 à 07:04:21 (S | E | F)
Je voudrais savoir si la suivante question est bien posée:
"combien de pays ont-ils visitéS?"
C'est bien l'accord du participe ??
Réponse : Aidez-moi de jij33, postée le 16-06-2018 à 08:06:28 (S | E)
Bonjour
Les grammairiens ne sont pas d'accord sur cette question.
Littré cite de nombreux auteurs qui font l'accord avec le substantif et donne les exemples suivants :
« Je sais tout ce que j'ai commis, Et combien de devoirs en un jour j'ai trahis, Voltaire, Zulime, IV, 5.
Combien de pleurs m'eût épargnés cette philosophie que vous traitez de grossière, Barthélemy, Anachars. ch. 79.
Combien de projets a-t-il faits ou reformés ! combien d'ouvertures a-t-il données ! combien de services a-t-il rendus, dont il a dérobé la connaissance à ceux qui en ont ressenti les effets ! Fléchier, Lamoign. »
Toujours dans le dictionnaire Littré : « Combien de larmes il a données à cette perte ; combien il a donné de larmes à cette perte. Lorsque le substantif joint à combien précède le verbe, le participe s'accorde avec le substantif ; si, au contraire, ce substantif suit le verbe, le participe s'accorde avec le nom de quantité combien qui est du masculin et du singulier. » Je remarque cependant que, dans un ouvrage plus moderne, on ne dirait pas "nom de quantité combien", mais adverbe de quantité.
Jean Girodet, dans Pièges et difficultés de la langue française, dit : "sur ce point, les opinions des grammairiens sont divergentes et les règles fort incertaines. La meilleure solution sera de laisser le participe toujours invariable : Je vous avais prêté six livres, combien en avez-vous lu ? Tu avais cinq lettres à écrire, combien en as-tu écrit ? Cependant, pour moi, c'est la présence de "en" dans ces phrases qui entraîne l'invariabilité du participe et je ferais l'accord : combien de pays ont-ils visités ? Lien internet
Bon week-end.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français