Doute de préposition
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de mariejolie19 posté le 14-06-2018 à 04:16:02 (S | E | F)
Bonjour `a tous
Il y a quelqu'un qui peut m'aider??
Je ne comprends pas pourquoi ou dit : je ne connais pas À la musique au lieu de :DE la musique
merci à l'avance
Mjolie
Réponse : Doute de préposition de jij33, postée le 14-06-2018 à 07:49:11 (S | E)
Bonjour
Vos deux phrases "je ne connais pas à la musique" et "je ne connais pas de la musique" sont incorrectes. On peut dire : je ne connais rien à la musique / je ne connais pas grand-chose à la musique, de préférence si l'on précise de quelle musique il est question : je ne connais pas grand-chose à la musique baroque. Inversement, si l'on a de bonnes connaissances musicales, on dira je m'y connais en musique.
La préposition "de" peut s'employer dans des phrases de ce type : je ne connais pas de musique pour orgue, je ne connais pas de musique plus passionnante que celle de Mozart : vous remarquerez que dans ces deux cas, aucun déterminant ne précède "musique".
Je suis consciente de vous donner des exemples sans énoncer de règle précise et définitive que vous pourriez retenir, mais aucune ne me vient à l'esprit pour l'instant .
Réponse : Doute de préposition de mariejolie19, postée le 15-06-2018 à 19:54:26 (S | E)
Oui je me suis trompée , c'était : Rien À la musique , mais je continue douteuse .....pas compris
Réponse : Doute de préposition de mariejolie19, postée le 15-06-2018 à 19:58:29 (S | E)
De toute façon merci jij
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français