Lui
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de abdousd1 posté le 11-05-2018 à 23:42:42 (S | E | F)
Bonjour à tous
Je souhaiterais que quelqu'un m'aide à faire l'analyse grammaticale à cette phrase :
1 - un prisme est un bloc constitué de verre...
2 - un réseau est lui constitué une surface strié de fines fentes parallèles espacées de manière régulière.
Ce qui est en bleu que je n'ai pas arriver à le comprendre!
Merci
-------------------
Modifié par abdousd1 le 11-05-2018 23:46
Réponse : Lui de jij33, postée le 12-05-2018 à 08:08:21 (S | E)
Bonjour
La partie que vous avez surlignée en bleu contient des erreurs d'orthographe et il manque des virgules :
"un réseau est lui constitué une surface strié de fines fentes parallèles espacées de manière régulière". Voici ce qui aurait dû être écrit : un réseau est, lui, constitué d'une surface striée de fines fentes parallèles, etc. Cette formulation vous aide-t-elle à mieux comprendre la phrase ou le rôle de "lui" vous échappe-t-il encore ?
Réponse : Lui de abdousd1, postée le 12-05-2018 à 08:51:06 (S | E)
Bonjour Mme jij33, Vous m'avez bien compris, c'est vrai, c'est le pronom "lui" qui m'a empêché de comprendre.
Lien internet
Lien internet
Réponse : Lui de jij33, postée le 12-05-2018 à 09:36:07 (S | E)
Bonjour abdousd1
Vous avez sûrement vu le commentaire de Gerbaud dans le premier lien : "c'est rempli de fautes"... Sur internet, on peut trouver le meilleur et le pire : ici, ce n'est pas le pire, mais ce n'est pas parfait, grammaticalement parlant.
Le pronom lui, entre virgules, reprend réseau et insiste sur la différence entre le prisme et le réseau.
Avez-vous besoin d'autres précisions grammaticales concernant ce sujet ?
Réponse : Lui de abdousd1, postée le 12-05-2018 à 09:45:07 (S | E)
9a suffit, c'est bien clair, Merci beaucoup Mme Jij
Réponse : Lui de jij33, postée le 12-05-2018 à 10:24:48 (S | E)
Avec plaisir !
Mais écrivez plutôt Ça suffit, ou Cela suffit !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français