Ne pas
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de josephine posté le 11-04-2018 à 14:10:59 (S | E | F)
"Ils ont parlé...à qui ? (on ne peut pas 'parler quelqu'un' !) : aucun C.O.D. (ce verbe est dit intransitif)
L'accord ne se fait donc « parlé »"
Bonjour à tous, bonjour à toutes,
"L'accord ne se fait donc "parlé"
Cela sonne faux à mes oreilles, mais j'ai tellement à apprendre !
J'aurais dit : l'accord ne se fait donc pas > "parlé" ou l'accord ne se fait pas donc > "parlé".
Enfin ! "pas" manque quelque part, ou pas ? Ôtez-moi d'un doute.
Si quelqu'un peut me donner son avis...
A l'avance, tous mes remerciements.
Bonne journée à vous tous.
Réponse : Ne pas de gerondif, postée le 11-04-2018 à 15:12:06 (S | E)
Bonjour,
Oui, "pas" manque :
J'aurais dit : Donc, l'accord ne se fait pas, on écrira "parlé".
J'aurais dit : l'accord ne se fait donc pas, on écrira "parlé".
L'accord ne se fait pas, donc on écrira "parlé".
Réponse : Ne pas de jij33, postée le 11-04-2018 à 15:19:50 (S | E)
Bonjour
Je ne suis pas sûre de comprendre votre question.
Dans la phrase "ils ont parlé", le verbe est construit intransitivement, c'est-à-dire sans complément d'objet direct ou indirect et le participe passé parlé reste invariable car il est conjugué avec l'auxiliaire avoir. L'accord ne se fait pas avec le sujet : si vous vous interrogiez sur la nécessité d'employer l'adverbe pas, je confirme qu'il doit figurer dans la phrase. Une façon correcte d'écrire la phrase est : l'accord ne se fait pas et on écrit "parlé".
En grammaire traditionnelle, on ne dit pas que parler est intransitif : il peut être construit intransitivement (il parle sans arrêt), avec un complément d'objet indirect (écoute quand je te parle < je parle à qui ? À toi) avec un complément d'objet direct (il parle plusieurs langues) et même avec un complément d'objet indirect et un complément d'objet second (il parle de ses dernières vacances à ses voisins). Le verbe partir est intransitif, car il ne se construit jamais avec un complément d'objet.
Réponse : Ne pas de josephine, postée le 11-04-2018 à 15:50:44 (S | E)
gerondif, jij33, merci mille fois à vous deux.
Bonne journée et très certainement à bientôt.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français