2questions
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de prinesse1 posté le 28-01-2018 à 22:17:06 (S | E | F)
Bonsoir à tous,
En fait j'ai deux questions à poser.
1- peut-on dire:ça fait un plaisir de m'avoir répondu.
2- le GN dans cognitif, se prononce "nye" ou "GN".
Merci d'avance.
Réponse : 2questions de sasa100, postée le 28-01-2018 à 22:32:34 (S | E)
Bonsoir !
Pour la première question , je crois qu'on peut dire cette phrase .
Et pour la deuxième question le GN dans cognitif se prononce "nye"
ÇA FAIT UN PLAISIR DE M'AVOIR RÉPONDU :-D
Réponse : 2questions de gerondif, postée le 29-01-2018 à 00:29:08 (S | E)
Bonsoir sasa100
Vous n'êtes pas fatiguée de répondre à côté ?
1- Peut-on dire:ça fait un plaisir de m'avoir répondu.
Non. On ne sait pas dans votre phrase à qui cela fait plaisir.
Cela m'a fait plaisir que vous m'ayez répondu: Là, c'est la personne recevant la lettre ou la réponse qui exprime sa satisfaction.
Cela vous a fait plaisir de m'avoir répondu: Là, la personne ayant reçu la réponse pense que celui qui l'a envoyée a pris plaisir à le faire.
Cela m'a fait plaisir de vous répondre, ça a été un plaisir de vous répondre: Là, c'est l'auteur de la réponse qui exprime son plaisir à avoir répondu.
Ça fait plaisir d'avoir répondu signifie que la personne qui parle est contente de l'avoir fait ou juge que c'est le sentiment qu'éprouvent les gens qui ont répondu.
2- le GN dans cognitif, se prononce-t-il "nye" ou "GN".? il se pronounce gn, on prononce comme cogue ni tif,[kgnitif] comme dans gnou, agnostique, ou "ignorant" en anglais.
Réponse : 2questions de alienor64, postée le 29-01-2018 à 00:40:32 (S | E)
Bonsoir prinesse1
1- peut-on dire:ça fait un plaisir de m'avoir répondu. Incorrect. Vous pouvez dire : 'Ça m'a fait plaisir que tu m'aies/ qu'il m'ait répondu'.
Bonne soirée
Pour sasa100 : Merci de ne pas écrire tous les mots en lettres majuscules.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français