à - dans - sur
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de margote posté le 25-01-2018 à 17:04:18 (S | E | F)
Bonjour,
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? J'ai un doute sur les phrases suivantes :
Cela se passe à la cuisine
cela se passe dans la cuisine.
Mon sac est à la cuisine ou dans la cuisine
Elle arrive à vélo ou elle arrive sur son vélo.
Merci beaucoup
Réponse : à - dans - sur de chris2288, postée le 25-01-2018 à 17:31:49 (S | E)
Bonjour,
On dira plutôt "Cela se passe dans la cuisine" et "Mon sac est dans la cuisine".
"Elle arrive à vélo"et "Elle arrive sur son vélo" sont deux phrases parfaitement correctes mais on dira plus couramment elle arrive "à vélo".
A l'oral on utilise souvent "en vélo" mais il me semble que cela reste une faute de français car "en" est généralement utilisé pour dire que l'on se trouve à l'intérieur d'un véhicule ou d'un autre transport. Beaucoup de français disent toutefois "Elle arrive en vélo".
En espérant vous avoir aidé.
Chris
Réponse : à - dans - sur de gerondif, postée le 25-01-2018 à 17:41:03 (S | E)
Bonjour
à fait référence à un lieu d'activité:
elle travaille à l'intendance, aux urgences, à la cuisine.
Dans vise simplement la pièce, l'endroit.
Je me suis enfermée dans ma chambre.
Alors, comme cuisine signifie à la fois une pièce et un lieu de travail, les deux se mélangent:
Tu es où ? Je suis à la cuisine ! se dit fréquemment (Même si on n'est pas en train d'y travailler)
Cela se passe à la cuisine. Possible, dans ce lieu de travail
cela se passe dans la cuisine. (dans cette pièce précise)
Je dirais que, après des verbes d'action, on dira à la cuisine et si on situe un objet, alors le complément d'objet dans la cuisine serait plus logique.
Mon sac est à la cuisine ou dans la cuisine. Les deux se disent alors que si vous mettiez à la place le mot chambre, vous verriez bien que l'on dit j'ai laissé mon sac dans la chambre, il est dans la chambre.
Elle arrive à vélo ou elle arrive sur son vélo. Les deux se disent en effet, à vélo est correct, à bicyclette serait encore plus soutenu, en vélo est incorrect (par imitation de en voiture, en train, en calèche où on est à l'intérieur de l'habitacle) mais courant à l'oral, et sur son vélo se dit, on insiste plus sur le fait qu'elle est juchée dessus, et ça peut éventuellement vous surprendre, vous amuser....
Réponse : à - dans - sur de margote, postée le 25-01-2018 à 18:59:02 (S | E)
Bonsoir,
Je vous remercie infiniment Gerondif et Chris vos explications m'ont bien aidées, les exemples permettent d'y voir plus clair.
Bonne soirée à vous.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français