Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Accord adjectifs antéposés plusieurs nom

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Accord adjectifs antéposés plusieurs nom
    Message de richardis posté le 09-01-2018 à 12:17:36 (S | E | F)
    Accord adjectifs antéposés plusieurs noms

Bonjour,

j'hésite entre ces deux versions:

1. Ce n'est pas quémander que doit faire l'être humain, mais il doit déployer son ferme vouloir pour les nouvelles et riches-en-bénédiction existence et activité sur la terre.

2. Ce n'est pas quémander que doit faire l'être humain, mais il doit déployer son ferme vouloir pour la nouvelle et riche-en-bénédiction existence et activité sur la terre.

Tout en connaissant la règle que les adjectifs doivent adopter la forme du pluriel en présence de deux noms - j'aurais tout de même préféré de loin la version n° 2 qui me paraît être de loin la plus belle.

En d'autres mots: peut-on dire: "Je me suis acheté une très belles robe et chemise". ?

Existe-t-il une régle précise à ce sujet?

Grand merci pour votre aide!

Richardis

Réponse : Accord adjectifs antéposés plusieurs nom de gerondif, postée le 09-01-2018 à 14:21:51 (S | E)
    Bonjour,
    vos deux premières phrases ressemblent à une traduction où on aurait gardé la place de l'adjectif qu'on trouverait en anglais par exemple. A vrai dire, aucune des deux ne me semble "belle". J'aurais plutôt mis l'adjectif après. Et puis, que signifie déployer son ferme vouloir pour son existence ? accepter de vivre ?

1. Ce n'est pas quémander que doit faire l'être humain, mais il doit déployer son ferme vouloir pour les (ses) nouvelles et riches-en-bénédiction(pluriel?) existence et activité sur la terre.

2. Ce n'est pas quémander que doit faire l'être humain, mais il doit déployer son ferme vouloir pour la(sa) nouvelle et riche-en-bénédiction existence et activité sur la terre.

Les deux me semblent maladroites, j'aurais plutôt dit:
    1. Ce n'est pas quémander que doit faire l'être humain, mais il doit faire preuve de volonté dans sa nouvelle existence et ses activités riches en bénédictions/ et affirmer fermement sa volonté de réussir sa nouvelle existence et ses activités riches en bénédictions . Ce "riches en bénédictions" , quel sens a-t-il au juste ? des activités dignes d'être louées, bénies, sources de bonheur ?

Peut-on dire: "Je me suis acheté une très belles robe et chemise". ? Non, je ne crois pas.

"Je me suis acheté deux très beaux vêtements: une robe et une chemise (un corsage)". ?
    "Je me suis acheté une robe et une chemise" Toutes deux sont très belles.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français