Accord adjectifs antéposés plusieurs nom
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de richardis posté le 09-01-2018 à 12:17:36 (S | E | F)
Accord adjectifs antéposés plusieurs noms
Bonjour,
j'hésite entre ces deux versions:
1. Ce n'est pas quémander que doit faire l'être humain, mais il doit déployer son ferme vouloir pour les nouvelles et riches-en-bénédiction existence et activité sur la terre.
2. Ce n'est pas quémander que doit faire l'être humain, mais il doit déployer son ferme vouloir pour la nouvelle et riche-en-bénédiction existence et activité sur la terre.
Tout en connaissant la règle que les adjectifs doivent adopter la forme du pluriel en présence de deux noms - j'aurais tout de même préféré de loin la version n° 2 qui me paraît être de loin la plus belle.
En d'autres mots: peut-on dire: "Je me suis acheté une très belles robe et chemise". ?
Existe-t-il une régle précise à ce sujet?
Grand merci pour votre aide!
Richardis
Réponse : Accord adjectifs antéposés plusieurs nom de gerondif, postée le 09-01-2018 à 14:21:51 (S | E)
Bonjour,
vos deux premières phrases ressemblent à une traduction où on aurait gardé la place de l'adjectif qu'on trouverait en anglais par exemple. A vrai dire, aucune des deux ne me semble "belle". J'aurais plutôt mis l'adjectif après. Et puis, que signifie déployer son ferme vouloir pour son existence ? accepter de vivre ?
1. Ce n'est pas quémander que doit faire l'être humain, mais il doit déployer son ferme vouloir pour les (ses) nouvelles et riches-en-bénédiction(pluriel?) existence et activité sur la terre.
2. Ce n'est pas quémander que doit faire l'être humain, mais il doit déployer son ferme vouloir pour la(sa) nouvelle et riche-en-bénédiction existence et activité sur la terre.
Les deux me semblent maladroites, j'aurais plutôt dit:
1. Ce n'est pas quémander que doit faire l'être humain, mais il doit faire preuve de volonté dans sa nouvelle existence et ses activités riches en bénédictions/ et affirmer fermement sa volonté de réussir sa nouvelle existence et ses activités riches en bénédictions . Ce "riches en bénédictions" , quel sens a-t-il au juste ? des activités dignes d'être louées, bénies, sources de bonheur ?
Peut-on dire: "Je me suis acheté une très belles robe et chemise". ? Non, je ne crois pas.
"Je me suis acheté deux très beaux vêtements: une robe et une chemise (un corsage)". ?
"Je me suis acheté une robe et une chemise" Toutes deux sont très belles.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français