Participe présent
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de bachy91 posté le 06-01-2018 à 13:20:50 (S | E | F)
Bonjour
Pourriez-vous m'expliquer la différence entre le présent de l'indicatif et le participe présent ? (c'est le début d'une paragraphe d'une lettre de motivation). Merci d'avance.
Cette fonction étant une véritable charnière au sein de lorganisation de votre structure, il est essentiel que, pour la satisfaction de vos clients, les personnes ...
Puis-je remplacer étant par est ? Je n'arrive pas à bien comprendre le sens du participe présente dans cette phrase.
Réponse : Participe présent de gerold, postée le 06-01-2018 à 15:39:13 (S | E)
Bonjour bachy91
Pourriez-vous m'expliquer la différence entre le présent de l'indicatif et le participe présent ? (c'est le début d'une paragraphe d'une lettre de motivation). Merci d'avance.
Cette fonction étant une véritable charnière au sein de l’organisation de votre structure, il est essentiel que, pour la satisfaction de vos clients, les personnes ...
Puis-je remplacer étant par est ? Je n'arrive pas à bien comprendre le sens du participe présent
Le participe présent exprime ici la cause. Si vous voulez le remplacer par "est", vous devez ajouter une conjonction de subordination exprimant la cause:
Puisque (ou comme)cette fonction est une véritable charnière au sein de l’organisation de votre structure, il est essentiel que, pour la satisfaction de vos clients, les personnes ... ("que" serait mieux placé après "clients" et la virgule ).
Une autre possibilité consiste à employer "c'est pourquoi":
Cette fonction est une véritable charnière au sein de l’organisation de votre structure. C'est pourquoi il est essentiel que, pour la satisfaction de vos clients, les personnes ...
(Je dirais plutôt constitue (ou représente) une charnière)
Réponse : Participe présent de bachy91, postée le 06-01-2018 à 20:55:33 (S | E)
Bonjour gerold et merci beaucoup pour les explications
Je comprends bien maintenant.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français