Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Nouvel an chinois, p5

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Nouvel an chinois, p5
    Message de lefuongthuy posté le 04-01-2018 à 11:23:02 (S | E | F)
    Bonjour,
    Pourriez-vous corriger le texte suivant ? Merci.

    Le jour de l’an tout le monde met de nouveaux vêtements propres pour l’idée de commencer un nouvel an tout frais. Les oncles et les tantes viennent chez leurs parents ou leurs grand frères ou leurs grande sœurs pour leur souhaiter une bonne année. Les adultes offrent une enveloppe rouge aux enfants de la famille. On partage un repas ensemble et passe du temps à faire un bilan de l’an précédent. Les enfants cousins se retrouvent et racontent combien d’enveloppes rouges et de bonbons qu’ils ont reçus. Le second jour après le jour de l’an, on passe notre temps à rendre visite aux voisins et aux amis. On leur souhaite souvent du bonheur, de la santé, de la prospérité, de la tranquillité. Pour les grand-parents, on leur souhaite de la longévité. Pour les enfants, c’est plus tôt de bonnes notes à l’école, leur croissance et leur comportement. Les jours suivants, soit on part visiter les cousins lointains, soit on part voyager un peu, soit on reste à la maison se reposer. Et surtout, on mange et boit beaucoup. Après le nouvel an on a toujours l’impression de gagner un peu de pois. Mais le moral devient frais et motivé.

    Thuy.


    Réponse : Nouvel an chinois, p5 de nb, postée le 04-01-2018 à 16:32:20 (S | E)
    Le jour de l’an, tout le monde met de nouveaux vêtements propres (pour l’idée de commencer un nouvel an tout frais)=ça ne veut rien dire. Les oncles et les tantes viennent chez leurs parents , leurs grand frères ou leurs grande sœurs pour leur souhaiter une bonne année. Les adultes offrent une enveloppe rouge aux enfants de la famille. On partage un repas ensemble et on passe du temps à faire un bilan de l’an précédent. Les enfants cousins se retrouvent et comptent combien d’enveloppes rouges et de bonbons ils ont reçu. Le lour qui suit le jour de l'an, on passe notre temps à rendre visite aux voisins et aux amis. On leur souhaite souvent du bonheur, de la santé, de la prospérité, de la tranquillité. Pour les grand-parents, on leur souhaite de la longévité. Pour les enfants, c’est plutôt de bonnes notes à l’école, leur croissance et leur comportement. Les jours suivants, soit on part visiter les cousins lointains, soit on part voyager un peu, soit on reste à la maison se reposer. Et surtout, on mange et boit beaucoup. Après le nouvel an on a toujours l’impression de gagner un peu de poids. (Mais le moral devient frais et motivé)= ça ne veut rien dire.

    Voila j'espère que cette correction sera satisfaisante



    Réponse : Nouvel an chinois, p5 de lefuongthuy, postée le 05-01-2018 à 11:02:05 (S | E)
    Bonjour,
    Voici la correction. Merci de la vérifier.

    Le jour de l’an, pour commencer un nouvel an tout frais, tout le monde met de nouveaux vêtements propres. Les oncles et les tantes viennent chez leurs parents, chez leurs grand frères ou chez leurs grande sœurs pour leur souhaiter une bonne année. Les adultes offrent une enveloppe rouge aux enfants de la famille. On partage un repas ensemble et passe du temps à faire un bilan de l’an précédent. Les enfants cousins se retrouvent et comptent combien d’enveloppes rouges et de bonbons ils ont reçu ( pourquoi n’accorde-on pas reçu au pluriel ? ). Le jour qui suit le jour de l'an, on passe notre temps à rendre visite aux voisins et aux amis. On leur souhaite souvent le bonheur, la santé, la prospérité et la tranquillité. Pour les grand-parents, on leur souhaite la longévité. Pour les enfants, c’est plutôt leurs bonnes notes à l’école, leur croissance et leur comportement. Les jours suivants, soit on part visiter les cousins lointains, soit on part voyager un peu, soit on reste à la maison se reposer. Et surtout, on mange et on boit beaucoup. Après le nouvel an on a toujours l’impression de gagner un peu de poids mais le moral est frais et motivé à nouveau.

    Thuy



    Réponse : Nouvel an chinois, p5 de gerondif, postée le 06-01-2018 à 00:32:03 (S | E)
    Bonsoir
    Le jour de l’an, pour commencer un nouvel an tout frais, tout le monde met de nouveaux vêtements propres (j'aurais dit des vêtements neufs, des vêtements nouveaux seront forcément propres, on n'achète pas de vêtements neufs sales). Les oncles et les tantes viennent chez leurs parents, chez leurs grand(accord) frères ou chez leurs grande(accord) sœurs pour leur souhaiter une bonne année. Les adultes offrent une enveloppe rouge aux enfants de la famille. On partage un repas ensemble (on prend un repas ensemble, ok, mais "partager ensemble" est redondant) et passe du temps à faire un bilan de l’an précédent.(ne se dit pas, on dit l'année précédente) Les enfants cousins(fait bizarre) se retrouvent et comptent combien d’enveloppes rouges et de bonbons ils ont reçu ( accordez reçu au pluriel. le masculin de bonbons l'emportera sur le féminin d'enveloppes) ). Le jour qui suit le jour de l'an, on passe notre ( soit nous passons notre temps, soit on passe son temps)temps à rendre visite aux voisins et aux amis. On leur souhaite souvent *le bonheur, la santé, la prospérité et la tranquillité (*on pourrait aussi enlever tous les articles définis pour faire plus léger). Pour les grand(pluriel)-parents, on leur souhaite la longévité (on dit souvent: on leur souhaite longue vie). Pour les enfants, c’est plutôt leurs bonnes notes à l’école, leur croissance et leur comportement. Les jours suivants, soit on part visiter les cousins lointains, soit on part voyager un peu, soit on reste à la maison se reposer. Et surtout, on mange et on boit beaucoup. Après le nouvel an(virgule) on a toujours l’impression de gagner (utiliser prendre à l'infinitif passé)un peu de poids mais le moral est frais (j'ai rarement vu l'adjectif frais associé au moral) et motivé("le moral est motivé" ne se dit pas) à nouveau.






    Réponse : Nouvel an chinois, p5 de lefuongthuy, postée le 08-01-2018 à 10:46:55 (S | E)
    Bonjour,
    Voici la correction. Merci.

    Le jour de l’an, pour commencer un nouvel an tout frais, tout le monde met les vêtements neufs. Les oncles et les tantes viennent chez leurs parents, chez leurs grands frères ou chez leurs grandes sœurs pour leur souhaiter une bonne année. Les adultes offrent une enveloppe rouge aux enfants de la famille. On prend un repas ensemble et passe du temps à faire un bilan de l’année précédente. Les enfants se retrouvent et comptent combien d’enveloppes rouges et de bonbons ils ont reçus. Le jour qui suit le jour de l'an, on passe son temps à rendre visite aux voisins et aux amis. On leur souhaite souvent bonheur, santé, prospérité et tranquillité. Pour les grands-parents, on leur souhaite longue vie. Pour les enfants, c’est plutôt leurs bonnes notes à l’école, leur croissance et leur comportement. Les jours suivants, soit on part visiter les cousins lointains, soit on part voyager un peu, soit on reste à la maison se reposer. Et surtout, on mange et on boit beaucoup. Après le nouvel an, on a toujours l’impression d’avoir pris un peu de poids mais on a le cœur rempli d’amour et le moral ressourcé.

    Thuy.



    Réponse : Nouvel an chinois, p5 de gerondif, postée le 08-01-2018 à 11:19:09 (S | E)
    Bonjour
    Le jour de l’an, pour commencer un nouvel an tout frais, tout le monde met les(article partitif) vêtements neufs. Les oncles et les tantes viennent chez leurs parents, chez leurs grands frères ou chez leurs grandes sœurs pour leur souhaiter une bonne année. Les adultes offrent une enveloppe rouge aux enfants de la famille. On prend un repas ensemble (correct, je pense à une chanson de Maxime Leforestier: on se retrouve autour d'un repas) et on passe du temps à faire un bilan de l’année précédente. Les enfants se retrouvent (fait un peu bizarre vu qu'ils sont déjà là au repas, ils ne se sont pas perdus depuis. Peut être se regroupent, se réunissent pour compter...) et comptent combien d’enveloppes rouges et de bonbons ils ont reçus. Le jour qui suit le jour de l'an, on passe son temps à rendre visite aux voisins et aux amis. On leur souhaite souvent bonheur, santé, prospérité et tranquillité. Pour les grands-parents, on leur souhaite longue vie. Pour les enfants, c’est plutôt(n'est pas faux mais vous pourriez dire: les voeux visent plutôt leurs... / on leur souhaite plutôt des ...) leurs bonnes notes à l’école, leur croissance et leur comportement. Les jours suivants, soit on part visiter les cousins( ah, un anglicisme qui m'avait échappé: on visite un pays mais on rend visite à quelqu'un) lointains, soit on part voyager un peu, soit on reste à la maison se reposer. Et surtout, on mange et on boit beaucoup. Après le nouvel an, on a toujours l’impression d’avoir pris un peu de poids mais on a le cœur rempli d’amour et le moral ressourcé (ne se dit guère. J'entends souvent dire: le moral regonflé à bloc, un peu populaire, ou alors le moral au beau fixe, expression "météo" plus correcte).




    Réponse : Nouvel an chinois, p5 de lefuongthuy, postée le 08-01-2018 à 13:55:17 (S | E)
    Bonjour.
    Voici la correction.

    Le jour de l’an, pour commencer un nouvel an tout frais, tout le monde met des vêtements neufs. Les oncles et les tantes viennent chez leurs parents, chez leurs grands frères ou chez leurs grandes sœurs pour leur souhaiter une bonne année. Les adultes offrent une enveloppe rouge aux enfants de la famille. On se retrouve au tour d’un table pour un repas sympa et on passe du temps à faire un bilan de l’année précédente. Les enfants se regroupent pour compter combien d’enveloppes rouges et de bonbons ils ont reçus. Le jour qui suit le jour de l'an, on passe son temps à rendre visite aux voisins et aux amis. On leur souhaite souvent bonheur, santé, prospérité et tranquillité. Pour les grands-parents, on leur souhaite longue vie. Pour les enfants, les vœux visent plutôt leurs bonnes notes à l’école, leur croissance et leur comportement. Les jours suivants, soit on part rendre visite aux cousins lointains, soit on part voyager un peu, soit on reste à la maison se reposer. Et surtout, on mange et on boit beaucoup. Après le nouvel an, on a toujours l’impression d’avoir pris un peu de poids mais on a le cœur rempli d’amour et est en bon état d’esprit.

    Thuy.



    Réponse : Nouvel an chinois, p5 de gerondif, postée le 08-01-2018 à 14:09:24 (S | E)
    Bonjour
    Le jour de l’an, pour commencer un nouvel an tout frais, tout le monde met des vêtements neufs. Les oncles et les tantes viennent chez leurs parents, chez leurs grands frères ou chez leurs grandes sœurs pour leur souhaiter une bonne année. Les adultes offrent une enveloppe rouge aux enfants de la famille. On se retrouve au tour(en un seul mot) d’un table pour un repas sympa et on passe du temps à faire un bilan de l’année précédente. Les enfants se regroupent pour compter combien d’enveloppes rouges et de bonbons ils ont reçus. Le jour qui suit le jour de l'an, on passe son temps à rendre visite aux voisins et aux amis. On leur souhaite souvent bonheur, santé, prospérité et tranquillité. Pour les grands-parents, on leur souhaite longue vie. Pour les enfants, les vœux visent plutôt leurs bonnes notes à l’école, leur croissance et leur comportement. Les jours suivants, soit on part rendre visite aux cousins lointains, soit on part voyager un peu,(vous pourriez ici économiser le verbe partir et dire directement: on rend visite....on voyage un peu) soit on reste à la maison se reposer. Et surtout, on mange et on boit beaucoup. Après le nouvel an, on a toujours l’impression d’avoir pris un peu de poids (et ce n'est malheureusement parfois pas qu'une impression mais bien une réalité) mais on a le cœur rempli d’amour et est(verbe en trop et dépourvu de sujet) en bon état d’esprit.(Vous n'avez pas pris mes suggestions, je vois. On a le coeur en bon état d'esprit ne se dit pas. Les expressions courantes sont j'ai le coeur gros/lourd/brisé/en fête. J'entends souvent dire: "On a le moral regonflé à bloc", un peu populaire, ou alors "on a le moral au beau fixe", expression "météo" plus correcte ou encore "on repart du bon pied")





    Réponse : Nouvel an chinois, p5 de lefuongthuy, postée le 08-01-2018 à 15:19:37 (S | E)
    Bonjour
    Le jour de l’an, pour commencer un nouvel an tout frais, tout le monde met des vêtements neufs. Les oncles et les tantes viennent chez leurs parents, chez leurs grands frères ou chez leurs grandes sœurs pour leur souhaiter une bonne année. Les adultes offrent une enveloppe rouge aux enfants de la famille. On se retrouve autour d’un table pour un repas sympa et on passe du temps à faire un bilan de l’année précédente. Les enfants se regroupent pour compter combien d’enveloppes rouges et de bonbons ils ont reçus. Le jour qui suit le jour de l'an, on passe son temps à rendre visite aux voisins et aux amis. On leur souhaite souvent bonheur, santé, prospérité et tranquillité. Pour les grands-parents, on leur souhaite longue vie. Pour les enfants, les vœux visent plutôt leurs bonnes notes à l’école, leur croissance et leur comportement. Les jours suivants, soit on part rendre visite aux cousins lointains, soit on voyage un peu, soit on reste à la maison se reposer. Et surtout, on mange et on boit beaucoup. Après le nouvel an, on peut voir clairement qu’on a pris un peu de poids mais on a le cœur rempli d’amour et on repart du bon pied.
    ( Est-ce qu’il est possible de dire : On est à nouveau en bon état d’esprit ? Merci beaucoup )




    Réponse : Nouvel an chinois, p5 de gerondif, postée le 08-01-2018 à 15:58:57 (S | E)
    Bonjour
    Le jour de l’an, pour commencer un nouvel an tout frais, tout le monde met des vêtements neufs. Les oncles et les tantes viennent chez leurs parents, chez leurs grands frères ou chez leurs grandes sœurs pour leur souhaiter une bonne année. Les adultes offrent une enveloppe rouge aux enfants de la famille. On se retrouve autour d’un table pour un repas sympa et on passe du temps à faire un bilan de l’année précédente. Les enfants se regroupent pour compter combien d’enveloppes rouges et de bonbons ils ont reçus. Le jour qui suit le jour de l'an, on passe son temps à rendre visite aux voisins et aux amis. On leur souhaite souvent bonheur, santé, prospérité et tranquillité. Pour les grands-parents, on leur souhaite longue vie (On pourrait dire aussi: Quant-aux grands-parents, on leur souhaite ....) Pour les enfants, les vœux visent plutôt leurs bonnes notes à l’école, leur croissance et leur comportement. Les jours suivants, soit on part rendre(ou bien on rend visite sans utiliser part) visite aux cousins lointains(qui habitent loin serait plus courant. On dit aussi les cousins éloignés mais ça fait référence à l'arbre généalogique, pas aux kilomètres qui nous en séparent), soit on voyage un peu, soit on reste à la maison pour se reposer. Et surtout, on mange et on boit beaucoup. Après le nouvel an, on peut voir(fait un peu anglicisme We can clearly see that...le français dirait spontanément: on s'aperçoit bien vite que (courant)// force est de constater que (plus relevé)) clairement qu’on a pris un peu de poids mais on a le cœur rempli d’amour et on repart du bon pied.
    ( Est-ce qu’il est possible de dire : On est à nouveau en dans un bon état d’esprit ? On démarre l'année avec un bon état d'esprit, dans un bon état d'esprit )





    Réponse : Nouvel an chinois, p5 de lefuongthuy, postée le 09-01-2018 à 12:09:09 (S | E)
    Bonjour,
    Voici ma correction. Merci.

    Le jour de l’an, pour commencer un nouvel an tout frais, tout le monde met des vêtements neufs. Les oncles et les tantes viennent chez leurs parents, chez leurs grands frères ou chez leurs grandes sœurs pour leur souhaiter une bonne année. Les adultes offrent une enveloppe rouge aux enfants de la famille. On se retrouve autour d’un table pour un repas sympa et on passe du temps à faire un bilan de l’année précédente. Les enfants se regroupent pour compter combien d’enveloppes rouges et de bonbons ils ont reçus. Le jour qui suit le jour de l'an, on passe son temps à rendre visite aux voisins et aux amis. On leur souhaite souvent bonheur, santé, prospérité et tranquillité. Pour les grands-parents, on leur souhaite longue vie. Quant aux enfants, les vœux visent plutôt leurs bonnes notes à l’école, leur croissance et leur comportement. Les jours suivants, soit on rend visite aux cousins qui habitent un peu loin de chez soi, soit on voyage un peu, soit on reste à la maison pour se reposer. Et surtout, on mange et on boit beaucoup. Après le nouvel an, on s’aperçoit bien vite qu’on a pris un peu de poids mais on a le cœur rempli d’amour et on démarre l’année avec un bon état d’esprit.

    Thuy



    Réponse : Nouvel an chinois, p5 de gerondif, postée le 09-01-2018 à 12:11:26 (S | E)
    Bonjour,
    Je ne vois plus rien à dire, sinon bonne année et plein d'enveloppes rouges bientôt !



    Réponse : Nouvel an chinois, p5 de lefuongthuy, postée le 09-01-2018 à 12:51:53 (S | E)
    Bonjour gerondif,
    Merci beaucoup pour votre temps. Bonne année.

    Thuy.



    Réponse : Nouvel an chinois, p5 de irenis, postée le 09-01-2018 à 14:23:14 (S | E)
    Bonjour,
    Vous devez écrire dans votre texte: "autour d'une table..."



    Réponse : Nouvel an chinois, p5 de gerondif, postée le 09-01-2018 à 14:27:19 (S | E)
    Ah oui, c'est exact ! Merci ! Thuy a transformé mon "autour d'un repas" en "autour d'un table" alors que table est féminin. Je me demande pourquoi je ne l'ai pas vu alors que l'erreur est restée sur les dernières corrections.




    Réponse : Nouvel an chinois, p5 de lefuongthuy, postée le 09-01-2018 à 14:53:40 (S | E)
    Bonjour,
    C'est noté. Merci beaucoup pour vos lectures attentives.
    Bonne journée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français