Passé simple et imparfait
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de bachy91 posté le 16-11-2017 à 22:59:45 (S | E | F)
Bonjour tout le monde;
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi nous utilisons le passé simple dans la première phrase et l'imparfait dans la deuxième phrase ?
C'est un exercice de françaisfacile
1. Elle (commencer) commença à filmer alors que je soufflais mes bougies sur le gâteau.
2. Pourquoi me coupa-t-il la parole alors que je (commencer) commençais à peine mes explications ?
merci
Réponse : Passé simple et imparfait de alienor64, postée le 16-11-2017 à 23:59:55 (S | E)
Bonsoir bachy91
Lisez ceci : Lien internet
Dans un récit, l'imparfait descriptif permet d'évoquer le décor et les personnages. Il forme la toile de fond du récit sur laquelle les évènements sont rapportés au passé simple ou au passé composé. Exemple : 'Le ciel était lourd, la chaleur moite rendait l'atmosphère suffocante. Soudain, un éclair déchira le ciel et l'orage gronda.'
1. Elle (commencer) commença à filmer alors que je soufflais mes bougies sur le gâteau.
--- L'action exprimée par l'imparfait 'je soufflais' est une action en train de se dérouler dans le passé, une action de second plan, toile de fond du décor, sur laquelle se détache une action de premier plan exprimée par le passé simple 'elle commença à filmer'. L'aspect 'ponctuel' de cette action n'implique pas que cette action soit courte.
2. Pourquoi me coupa-t-il la parole alors que je (commencer) commençais à peine mes explications ?
---Ici, même explication : Le passé simple exprime une action ponctuelle qui se détache sur une action en train de se dérouler.
Bonne soirée
Réponse : Passé simple et imparfait de bachy91, postée le 17-11-2017 à 15:17:04 (S | E)
Bonjour alienor64
Une explication très claire. Je comprend mieux maintenant.
Merci beaucoup
Réponse : Passé simple et imparfait de alienor64, postée le 17-11-2017 à 15:26:32 (S | E)
Avec plaisir, bachy91
Bonne continuation
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français