C'est + de + Infinitif?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de dontbeafraid posté le 10-11-2017 à 13:52:54 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai trouve ce texte dans un discours d'un enseignant:
Aprrendre une langue, c'est beaucoup plus que savoir parler une langue, c'est apprendre une culture, se tourner vers les autres, vers une autre culture...
Je me demande si l'on peut ajouter "de":
==> Apprendre une langue, c'est beaucoup plus que de savoir parler une langue, c'est de apprendre une culture, de se tourner vers les autres...
Pourriez-vous m'expliquer quand on utilise "de" et quand on ne l'utilise pas, s'il vous plait?
Merci beaucoup de me renseigner!
Réponse : C'est + de + Infinitif? de floflor, postée le 10-11-2017 à 16:38:38 (S | E)
Bonjour,
Dans le premier cas, le "de" n'est pas faux, mais il reste facultatif : "Apprendre une langue, c'est beaucoup plus que (de) savoir parler une langue."
Dans les deux autres cas, le "de" est fautif : "Apprendre une langue, [...] c'est apprendre une culture, se tourner vers les autres."
Vous pouvez employer un "de" uniquement si la conjonction de subordination "que" apparaît et s'il y a une idée de comparaison, comme dans votre exemple.
Bonne fin de journée
Réponse : C'est + de + Infinitif? de dontbeafraid, postée le 11-11-2017 à 17:51:06 (S | E)
Merci beaucoup!
Réponse : C'est + de + Infinitif? de dontbeafraid, postée le 21-11-2017 à 15:46:19 (S | E)
Bonjour,
Je viens de trouver ce petit texte dans un journal (au sujet du bilinguisme):
La découverte la plus surprenante de ces dernières années a été de constater que le bilinguisme retardait significativement l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Comme si le cerveau gardait une cer taine jeunesse grâce à la gymnastique mentale du changement de langue.
Dites-moi, s'il vous plait, pourquoi l'on emploie "de" devant le verbe "constater". Une comparaison? (j'en suis pas certain!) Je vous prie de me renseigner un peu plus!
Merci d'avance!
Réponse : C'est + de + Infinitif? de floflor, postée le 21-11-2017 à 20:46:43 (S | E)
Bonsoir,
Il y a certes une comparaison entre toutes les découvertes de ces dernières années avec celle dont parle votre journal. Cependant, je pencherais ici plutôt pour une espèce de complément du nom « découverte ». Quelle découverte ? Celle de constater que...
Remarquez toutefois qu'il aurait aussi été possible d'écrire « La découverte la plus surprenante de ces dernières années a été que le bilinguisme retardait significativement l'apparition de la maladie d'Alzheimer. »
En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une excellente soirée.
Réponse : C'est + de + Infinitif? de dontbeafraid, postée le 22-11-2017 à 05:51:24 (S | E)
Merci beaucoup pour toutes ces explications supplementaires. Pencher pour une espece de complement du nom ("decouverte") m'est interessant. Merci bien pour tous vos eclaircissements. Genial!
Réponse : C'est + de + Infinitif? de jij33, postée le 22-11-2017 à 06:16:42 (S | E)
Bonjour
La découverte la plus surprenante de ces dernières années a été de constater [...] : dans ce début de phrase, nous avons le verbe être, conjugué au passé composé, et nous savons que ce verbe d'état se construit avec un attribut du sujet. De constater est attribut du sujet découverte, et la préposition de est ici considérée par certains grammairiens non comme une véritable préposition, mais comme un marqueur de l'infinitif. La fonction grammaticale "attribut du sujet" est basique... En tout cas, il ne s'agit pas d'un complément du nom, comme dans la découverte de l'Amérique ou un livre de mathématiques.
Autres exemples : l'important, c'est de comprendre. La difficulté majeure est de trouver un compromis. La solution aurait été de t'excuser aussitôt.
Il est plus difficile de répondre à votre question : Pourriez-vous m'expliquer quand on utilise "de" et quand on ne l'utilise pas, s'il vous plait ?
En effet, "de" ne figure pas dans certaines constructions, comme partir, c'est mourir un peu ou vouloir, c'est pouvoir, et "de" est facultatif ou incorrect dans d'autres cas. Il me semble (mais je ne peux l'affirmer) qu'on fait précéder l'infinitif de de, lorsque l'attribut peut se transformer en sujet sans altérer le sens de la phrase : constater que le bilinguisme retardait l'apparition de la maladie d'Alzheimer a été la découverte la plus surprenante de ces dernières années. T'excuser aussitôt aurait été la solution. Trouver un compromis est la difficulté majeure.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français