Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Sa chien ni chienne

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Sa chien ni chienne
    Message de abdousd1 posté le 05-11-2017 à 07:59:29 (S | E | F)
    Bonjour à tous
    je souhaiterais que quelqu'un m'aide à bien saisir le sens de la phrase: " Je tiens à ce que tu viennes sans chien ni chienne."
    après une petite recherche sur le net j'ai trouvé que je tiens à ce que veut dire je veux ou bien je désire, je souhaite...mais pour le terme " sans chien ni chienne" je n'ai rien trouvé!
    Merci!

Réponse : Sa chien ni chienne de floflor, postée le 05-11-2017 à 08:21:19 (S | E)
    Bonjour,

Pour ce qui est de la locution verbale « tenir à ce que », votre recherche sur Internet vous a donné de bons résultats. En effet, « tenir à ce que » indique bel et bien un souhait, un vœux ou un désir. Pour ce qui est du syntagme « sans chien ni chienne », est-ce que cela vous aide si je vous dis que « chienne » est le féminin de « chien » ?

Pour ma part, je trouve un peu bizarre le fait que la personne qui a produit cet énoncé distingue le chien de sexe masculin du chien de sexe féminin. Peut-être veut-il parer à toute éventualité, empêchant ainsi son interlocuteur de recourir à l'argument « L'animal que j'ai amené n'est pas un chien, c'est une chienne. ». Il se pourrait également que le mot « chienne » ait un sens figuré pour le locuteur, auquel cas la phrase aurait un sens extrêmement péjoratif pour une femme.

Attendons peut-être l'avis des autres membres.

Bonne journée

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français