Sa chien ni chienne
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de abdousd1 posté le 05-11-2017 à 07:59:29 (S | E | F)
Bonjour à tous
je souhaiterais que quelqu'un m'aide à bien saisir le sens de la phrase: " Je tiens à ce que tu viennes sans chien ni chienne."
après une petite recherche sur le net j'ai trouvé que je tiens à ce que veut dire je veux ou bien je désire, je souhaite...mais pour le terme " sans chien ni chienne" je n'ai rien trouvé!
Merci!
Réponse : Sa chien ni chienne de floflor, postée le 05-11-2017 à 08:21:19 (S | E)
Bonjour,
Pour ce qui est de la locution verbale « tenir à ce que », votre recherche sur Internet vous a donné de bons résultats. En effet, « tenir à ce que » indique bel et bien un souhait, un vœux ou un désir. Pour ce qui est du syntagme « sans chien ni chienne », est-ce que cela vous aide si je vous dis que « chienne » est le féminin de « chien » ?
Pour ma part, je trouve un peu bizarre le fait que la personne qui a produit cet énoncé distingue le chien de sexe masculin du chien de sexe féminin. Peut-être veut-il parer à toute éventualité, empêchant ainsi son interlocuteur de recourir à l'argument « L'animal que j'ai amené n'est pas un chien, c'est une chienne. ». Il se pourrait également que le mot « chienne » ait un sens figuré pour le locuteur, auquel cas la phrase aurait un sens extrêmement péjoratif pour une femme.
Attendons peut-être l'avis des autres membres.
Bonne journée
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français