Production écrite
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de othman posté le 03-11-2017 à 11:41:27 (S | E | F)
Bonjour tout le monde, puis-je vous demander de m'aider à corriger ce texte s'il vous plaît?
Sujet : faut il avoir ou non de l’ambition ?
L’ambition est le désir ardent d’atteindre un objectif dans la vie qui est généralement liée au pouvoir et la réussite sociale. Elle est toujours considérée comme une qualité qui permet au gents de réussir et se développer et au monde de progresser, mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que l’ambition peut parfois être nuisible, car elle est responsable de beaucoup de vanités, de rivalités et de fureurs qui agitent le monde.
Pour réussir dans sa vie et atteindre l’excellence dans son domaine, chacun de nous doit impérativement avoir l’ambition nécessaire, car elle est la seule chose qui peut ne pousser à travailler si dure et surmonter tous les difficultés et les obstacles qui empêchent la plupart des gens d’atteindre leurs objectifs. Peu de personnes ont cette faculté qui les a permet d’attendre les sommets dans leurs domaines, et ce sont ceux qu’on considère comme des génies ou des chanceux, alors que la seule chose qui les différencie des autres, c’est l’ambition.
Mais pour des cas des gens comme Hitler qui avaient l’ambition pour atteindre leurs objectifs, et qui ont ruiné le monde, cette ambition s’avère nuisible et destructive car elle leur a permet d’avoir le pouvoir pour faire le mal. On trouve aussi que beaucoup de criminels dangereux ont été guider par leurs ambitions pour devenir des génies difficiles à traquer et arrêter par le police.
Faire le bien ou le mal est un choix de l’homme, et l’ambition n’est qu’un outil qui poussent les gens vers l’excellence dans leur choix, et il ne faut jamais laisser l’ambition faire perdre la raison car c’est cette dernière qui fait de nous des êtres humains.
Réponse : Production écrite de jij33, postée le 03-11-2017 à 12:43:27 (S | E)
Bonjour othman
L’ambition est le désir ardent d’atteindre un objectif dans la vie qui est (inutile : supprimer pour alléger)généralement liée (accord : qu'est-ce qui est lié(e) ?) au pouvoir et (il manque une préposition) la réussite sociale. Elle est toujours considérée comme une qualité qui permet au gents (orthographe) de réussir et (répéter la préposition) se développer et au monde de progresser, mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que l’ambition peut parfois être nuisible, car elle est responsable de beaucoup de vanités, de rivalités et de fureurs qui agitent le monde.
Pour réussir dans sa vie et atteindre l’excellence dans son domaine, chacun de nous doit impérativement avoir l’ambition nécessaire, car elle est la seule chose ("chose" étant un mot trop passe-partout, je dirais "un atout indispensable") qui peut ne (remplacer par un pronom personnel) pousser à travailler si dure (adjectif employé comme adverbe, comme sauter haut, parler bas, parler fort...) et (répéter la préposition) surmonter tous (placer "obstacles ici : l'accord semblera plus logique, même s'il est correct tel quel) les difficultés et les obstacles qui empêchent la plupart des gens d’atteindre leurs objectifs. Peu de personnes ont cette faculté qui les (autre pronom personnel) a (supprimer) permet d’attendre (il manque une lettre) les sommets dans leurs domaines (chacun a souvent un domaine de prédilection), et ce sont ceux qu’on considère comme des génies ou des chanceux, alors que la seule chose qui les différencie des autres, c’est l’ambition.
Mais pour des cas des (préposition et non contraction de de + les) gens comme Hitler qui avaient l’ambition pour (autre préposition, élidée) atteindre leurs objectifs, et qui ont ruiné le monde, cette ambition s’avère nuisible et destructive car elle leur a permet (participe passé et non forme conjuguée) d’avoir le pouvoir pour faire le mal. On trouve aussi que beaucoup de criminels dangereux ont été guider (participe passé accordé avec le nom auquel il se rapporte) par leurs ambitions pour devenir des génies (j'ajouterais un complément du nom : génie de quoi ?) difficiles à traquer et arrêter par le (accord) police.
Faire le bien ou le mal est un choix de l’homme, et l’ambition n’est qu’un outil qui poussent (accord avec "outil") les gens vers l’excellence dans leur choix, et (autre conjonction de coordination) il ne faut jamais laisser l’ambition faire perdre la raison car c’est cette dernière qui fait de nous des êtres humains (les malfaiteurs sont aussi des êtres humains : j'ajouterais un ou deux adjectifs).
Bonne correction
Réponse : Production écrite de othman, postée le 03-11-2017 à 15:47:45 (S | E)
Bonjour Jij33
merci beaucoup
texte après correction:
L’ambition est le désir ardent d’atteindre un objectif généralement lié au pouvoir et à la réussite sociale. Elle est toujours considérée comme une qualité qui permet au gens de réussir et de se développer et au monde de progresser, mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que l’ambition peut parfois être nuisible, car elle est responsable de beaucoup de vanités, de rivalités et de fureurs qui agitent le monde.
Pour réussir dans sa vie et atteindre l’excellence dans son domaine, chacun de nous doit impérativement avoir l’ambition nécessaire, car elle est l’atout indispensable qui peut nous pousser à travailler durement et à surmonter tous les obstacles et les difficultés qui empêchent la plupart des gens d’atteindre leurs objectifs. Peu de personnes ont cette faculté qui leur permet d’atteindre les sommets dans leur domaine, et ce sont ceux qu’on considère comme des génies ou des chanceux, alors que la seule chose qui les différencie des autres, c’est l’ambition.
Mais pour des cas de gens comme Hitler qui avaient l’ambition d’atteindre leurs objectifs, et qui ont ruiné le monde, cette ambition s’avère nuisible et destructive car elle leur a permis d’avoir le pouvoir pour faire le mal. On trouve aussi que beaucoup de criminels dangereux ont été guidés par leurs ambitions pour devenir des génies de l’échappement difficiles à traquer et à arrêter par la police.
Faire le bien ou le mal est un choix de l’homme, et l’ambition n’est qu’un outil qui pousse les gens vers l’excellence dans leur choix, donc il ne faut jamais laisser l’ambition faire perdre la raison car c’est cette dernière qui fait de nous des êtres humains dignes et responsabes.
Réponse : Production écrite de jij33, postée le 03-11-2017 à 17:47:37 (S | E)
Bonsoir
Ce n'était déjà pas mal, mais c'est mieux !
L’ambition est le désir ardent d’atteindre un objectif généralement lié au pouvoir et à la réussite sociale. Elle est toujours considérée comme une qualité qui permet au (gens est un nom pluriel) gens de réussir et de se développer et au monde de progresser, mais ce que beaucoup de gens (vous pouvez supprimer pour éviter la répétition : cela reste correct et compréhensible) ne savent pas, c’est que l’ambition peut parfois être nuisible, car elle est responsable de beaucoup de vanités, de rivalités et de fureurs qui agitent le monde.
Pour réussir dans sa vie et atteindre l’excellence dans son domaine, chacun de nous doit impérativement avoir l’ambition nécessaire, car elle est l’atout indispensable qui peut nous pousser à travailler durement et à surmonter tous les obstacles et les difficultés qui empêchent la plupart des gens d’atteindre leurs objectifs. Peu de personnes ont cette faculté qui leur permet d’atteindre les sommets dans leur domaine, et ce sont ceux (reprend "personnes", donc féminin pluriel) qu’on considère comme des génies ou des chanceux (reprend aussi "personnes"), alors que la seule chose (mot passe-partout, à éviter autant que possible) qui les différencie des autres, c’est l’ambition.
Mais pour des cas de gens comme Hitler qui avaient l’ambition d’atteindre leurs objectifs, et qui ont ruiné le monde, cette ambition s’avère (au passé composé) nuisible et destructive car elle leur a permis d’avoir (banal : obtenir conviendra mieux) le pouvoir pour faire le mal. On trouve aussi que beaucoup de criminels dangereux ont été guidés par leurs ambitions pour devenir des génies de l’échappement (plutôt "de la fuite", mais je pensais à méfait, délit, vice...) difficiles à traquer et à arrêter par la police.
Faire le bien ou le mal est un choix de l’homme, et l’ambition n’est qu’un outil qui pousse les gens vers l’excellence dans leur choix, donc il ne faut jamais laisser l’ambition (un pronom personnel permettrait d'éviter la répétition d'ambition) faire perdre la raison car c’est cette dernière (correct, mais on peut le dire plus simplement avec un pronom personnel) qui fait de nous des êtres humains dignes et responsabes ( mais... il manque une lettre).
Bonne continuation.
Réponse : Production écrite de othman, postée le 03-11-2017 à 18:36:08 (S | E)
Bonsoir jij33
merci encore une fois de votre attention et de votre temps
L’ambition est le désir ardent d’atteindre un objectif généralement lié au pouvoir et à la réussite sociale. Elle est toujours considérée comme une qualité qui permet aux gens de réussir et de se développer et au monde de progresser, mais ce que beaucoup ne savent pas, c’est que l’ambition peut parfois être nuisible, car elle est responsable de beaucoup de vanités, de rivalités et de fureurs qui agitent le monde.
Pour réussir dans sa vie et atteindre l’excellence dans son domaine, chacun de nous doit impérativement avoir l’ambition nécessaire, car elle est l’atout indispensable qui peut nous pousser à travailler durement et à surmonter tous les obstacles et les difficultés qui empêchent la plupart des gens d’atteindre leurs objectifs. Peu de personnes ont cette faculté qui leur permet d’atteindre les sommets dans leur domaine, et ce sont celles qu’on considère comme des génies ou des chanceuses, alors que la seule aptitude qui les différencie des autres, c’est l’ambition.
Mais pour des cas de gens comme Hitler qui avaient l’ambition d’atteindre leurs objectifs, et qui ont ruiné le monde, cette ambition s’avère nuisible et destructive car elle leur a permis d’obtenir le pouvoir pour faire le mal. On trouve aussi que beaucoup de criminels dangereux ont été guidés par leurs ambitions pour devenir des génies de la fuite difficiles à traquer et à arrêter par la police.
Faire le bien ou le mal est un choix de l’homme, et l’ambition n’est qu’un outil qui pousse les gens vers l’excellence dans leur choix, donc il ne faut jamais la laisser faire perdre la raison car c’est elle qui fait de nous des êtres humains dignes et responsables.
Réponse : Production écrite de jij33, postée le 03-11-2017 à 19:47:45 (S | E)
Votre texte est désormais tout à fait correct.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français