Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Aide la-là

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Aide la-là
    Message de gauthier22 posté le 01-11-2017 à 17:51:36 (S | E | F)
    Bonjour, je sais habituellement faire la différence entre la et là mais dans ce cas précis j'ai un doute.
    Pouvez-vous m'aider ?
    Je suis en train de faire mon devoir de philo

Dans la phrase : Alain, philosophe français, affirme que :"...........". Il entend par la/là que ....

merci d'avance

Réponse : Aide la-là de alienor64, postée le 01-11-2017 à 18:21:48 (S | E)
    Bonsoir gauthier22

Dans la phrase : Alain, philosophe français, affirme que :"...........". Il entend par la/là que ....

Vous auriez dû écrire cette phrase en entier : la locution prépositive 'par là' signifie 'par ce moyen'. Suivi de 'que' + proposition subordonnée, 'là' est bien l'orthographe correcte. En revanche, le déterminant défini 'la' doit impérativement être suivi d'un nom féminin singulier et non de 'que'.
    Exemples : 'En décrivant cette ville, tu entends par là que tu souhaiterais y vivre'/ 'tu entends par là que la vie doit y être agréable'.
    'Dans la salle d'embarquement, tu entends par la voix de l'annonceur que ton avion a du retard'.

Bonne soirée

Réponse : Aide la-là de gauthier22, postée le 01-11-2017 à 18:34:24 (S | E)
    Bonsoir merci beaucoup pour votre réponse.

La phrase complète est : Comme l'affirme Alain, philosophe français : " Il n'y a que les moules et les idiots qui adhèrent". Il entend par là qu'être un sujet c'est nous remettre en question.

Réponse : Aide la-là de alienor64, postée le 01-11-2017 à 18:37:09 (S | E)

Bonsoir gauthier22

Comme l'affirme Alain, philosophe français : " Il n'y a que les moules et les idiots qui adhèrent". Il entend par là qu'être un sujet(virgule) c'est nous remettre en question.

Oui ! C'est la bonne orthographe.

Bonne continuation

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français