La lecture
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de lilia27 posté le 13-10-2017 à 11:47:09 (S | E | F)
Bonjour
Mark Twain dit : "L’homme qui ne lit pas de bons livres n’a aucun avantage par rapport à l’homme qui ne peut pas les lire. " En effet cette bonne et profonde citation me plaît beaucoup et je ne cesse plus à la relire à chaque fois que je me sens démotivée ou désintéressée à la lecture parce que je me sens que c'est une forme de gâchis le fait de savoir lire et de ne pas s'en servir .C'est pour cela que j'ai bien aimé partager cette citation avec vous pour m'inciter d'avantage en premier lieu à lire et encourager en second lieu les autres qui ne sont encore conscients de l’importance de la lecture et espérant qu'ils ne sont pas trop .
Réponse : La lecture de ginaika, postée le 13-10-2017 à 14:07:21 (S | E)
Merci pour ce partage !
Pour ma part, je l'ai comprise autrement à savoir : il n'est pas suffisant de lire encore faut-il lire de bons livres. Le qualificatif "bon" m'interpelle. A quoi renvoie ce "bon" ? Qu'est-ce qu'un bon livre ? Selon quels critères ? Quelles sont les normes sous-jacentes ?
Mais je me trompe peut-être...
Cette citation est également très encourageante : "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait"
Bonnes lectures !
Réponse : La lecture de lilia27, postée le 13-10-2017 à 19:11:47 (S | E)
Bonsoir ginaika
Pour moi , je crois et c'est ce que d'ailleurs j'ai compris de cette citation, que quelqu'un qui ne peut pas lire , c'est quelqu'un qui ne possède pas la compétence de la lecture en général et il est forcément comme celui qui jouit de cette capacité mais il ne l'utilise pas pour se former ,s'informer, s’éduquer....
Concernant la citation"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ",elle est également super importante et je vous invite à cette occasion à lire cette petite histoire:
" Une bande de grenouilles décida d’organiser une course. L’enjeu était d’être la première à arriver tout en haut d’une très grande tour.
Dès que la nouvelle de la course se répandit dans le village, des tas de grenouilles curieuses se rassemblèrent pour voir et soutenir les concurrentes.
Pleines de courage et de motivation, les candidates se placèrent sur la ligne de départ et commencèrent à grimper.
Mais très vite, les villageoises se mirent à faire des commentaires désobligeants : “Elles n’y arriveront jamais !”, “Elles sont bien trop lentes !”
Au bout de quelques minutes, certaines grimpeuses se sentirent démotivées et quittèrent la course. D’autres succombèrent à la fatigue et préférèrent s’asseoir pour regarder celles qui continuaient.
Les commentaires des villageoises reprirent de plus belle : “Pour qui se prennent-elles, si c’était possible, nous l’aurions déjà fait !” dirent certaines. “On n’a jamais vu pareille sottise, les grenouilles ne sont pas faites pour grimper !” dirent d’autres.
Les petites concurrentes malgré leur courage, commencèrent à mesurer les difficultés de leur projet. Elles quittèrent la course l’une après l’autre.
Toutes. Sauf une.
Elle grimpait lentement, sans relâche, tandis qu’autour d’elle les commentaires se faisaient de plus en plus insistants : « Descends, tu n’y arriveras jamais ! ». « Ce que tu es ridicule ! ».
Pourtant, inlassablement, la petite grenouille continua à avancer.
Après un énorme effort, elle finit par gagner le sommet. Toutes se précipitèrent autour d’elle pour savoir comment elle avait fait pour réaliser ce que personne au monde n’avait encore jamais fait. L’une d’entre elles s’approcha pour lui demander sa recette.
C’est alors qu’elle découvrit que la petite championne était sourde…
Réponse : La lecture de ginaika, postée le 13-10-2017 à 19:40:11 (S | E)
Je ne connaissais pas et j'aime beaucoup. Merci !
Réponse : La lecture de jij33, postée le 13-10-2017 à 19:50:39 (S | E)
Bonsoir
Trés joli conte en effet, apparemment d'auteur inconnu, que l'on trouve beaucoup sur Internet : je n'ai compté que les quinze premières occurrences.
Lien internet
Réponse : La lecture de lilia27, postée le 13-10-2017 à 20:15:15 (S | E)
Bonsoir jij33
Oui justement, l'auteur de cette histoire est inconnu et on a beaucoup entendu parler d'elle même en arabe et l'essentiel pour nous, c'est de tirer des leçons.
Cordialement
Réponse : La lecture de valdyeuse, postée le 13-10-2017 à 20:22:23 (S | E)
Jolie petite histoire que je ne connaissais pas. Merci de me l'avoir fait découvrir.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français