Discours
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de lenastyler posté le 04-10-2017 à 19:09:42 (S | E | F)
Bonjour,
Serait-il possible que quelqu'un m'explique la différence entre: le discours direct, indirect et indirect libre? Merci d'avance!
Réponse : Discours de alienor64, postée le 04-10-2017 à 22:54:13 (S | E)
Bonsoir lenastyler
Vous trouverez ici des exemples et des explications : Lien internet
- Lien internet
Bonne soirée
Réponse : Discours de lenastyler, postée le 05-10-2017 à 19:02:44 (S | E)
Je vous remercie de cette réponse! Mais je voudrais savoir qu'est qu'un discours indirect libre?
Réponse : Discours de alienor64, postée le 05-10-2017 à 19:41:37 (S | E)
Bonsoir
Avez-vous lu le second lien ? Vous y avez la définition du discours indirect libre ainsi qu'un exemple.
Pour compléter ce que vous aurez lu dans ce lien : le style indirect libre combine les particularités du discours direct et du discours indirect. Comme dans le discours direct, il se rencontre dans les phrases indépendantes, mais souvent sans démarcation par rapport au contexte où il est inséré, c'est-à-dire sans guillemets ni phrases introductives. Il conserve les procédés expressifs du discours direct, exclamations, interrogations.
Comme dans le discours indirect, les temps et les personnes sont transposés, sauf quand le discours de base est au présent où les temps ne sont pas transposés : 'Madame Profitendieu rentre enfin, elle s'excuse d'être en retard (...) Elle s'attriste de trouver son mari souffrant. Que peut-on faire pour lui ? ' (Gide)
Le style indirect libre permet à l'auteur de mêler son point de vue avec celui du personnage dont il rapporte le discours. ( cf : Grammaire méthodique du français)
Bonne soirée
Réponse : Discours de lenastyler, postée le 10-10-2017 à 19:32:54 (S | E)
Bonsoir,
Tout d'abord merci! Vos explications sont claires! Vous m'avez été d'une grande aide et je vous en remercie! Grace à vous j'ai vraiment bien compris! Encore merci!
Réponse : Discours de alienor64, postée le 10-10-2017 à 23:45:28 (S | E)
à vous, lenastyler
Bonne continuation
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français