Pourquoi il n'y a pas de proposition
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de salutcava posté le 01-09-2017 à 18:26:57 (S | E | F)
Bonjour,
Une amie qui apprend le Français (et qui le parle mieux que moi ...) m'a posé une question à laquelle je n'ai pas su répondre!
Pourquoi, en Français, nous disons: L'affaire Gregory et non L'affaire de Grégory,
De la même manière, d'autres exemples:
L'effet Trump -> L'effet de Trump
pantalons homme -> Pantalons d'homme
location étudiant -> location d'étudiant
une séance photo -> une séance de photo
l’âme soeur -> l'âme d'une soeur
un article assassin -> un article d'assassin
un statut Facebook -> un statut de facebook
Elle souhaite naturellement une vraie explication pas quelque chose de bancal
Je n'ai pas été capable de lui expliquer pourquoi ...
Merci à vous tous!
-------------------
Modifié par salutcava le 01-09-2017 18:30
Réponse : Pourquoi il n'y a pas de proposition de alienor64, postée le 01-09-2017 à 19:18:44 (S | E)
Bonsoir salutcava
L'effet Trump -> L'effet de Trump
pantalons homme -> Pantalons d'homme
location étudiant -> location d'étudiant
une séance photo -> une séance de photo
l’âme soeur -> l'âme d'une soeur
un article assassin -> un article d'assassin
un statut Facebook -> un statut de facebook
Les noms placés directement après un autre nom et dépourvus de déterminant sont des noms épithètes, d'où l'expression 'emploi adjectival'. Pour que cette explication ne soit pas bancale et que vous puissiez la proposer à votre amie, je m'en remets aux grammairiens chevronnés que sont M.Riegel, J.C.Pellat et R.Rioul et cite ici leur Grammaire méthodique du français : 'Le nom épithète est directement postposé au nom qu'il détermine. Il n'est pas toujours facile de distinguer les noms composés (chêne-liège, talon-aiguille, timbre-poste) des constructions syntaxiques où le second nom joue par rapport au premier le même rôle déterminatif qu'un adjectif (qualificatif ou relationnel) ou qu'un complément du nom ( une maladie alibi, une tarte maison, un professeur fantôme). On notera toutefois que lorsque le mot postposé équivaut à l'adjectif qualificatif, il peut être précédé d'un adverbe marquant le degré (un remède vraiment miracle, un sujet un peu bateau) et même fonctionner comme attribut (ce sujet est plutôt bateau, ce cas est vraiment limite, mais 'la guerre a été éclair').
Le rapport entre le premier mot et le second s'ouvre à plusieurs interprétations largement conditionnées par le sémantisme du premier mot et son aptitude à se combiner avec celui du second'.
Bonne soirée
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français