Envoie - envoies
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de archjbald posté le 31-08-2017 à 21:24:26 (S | E | F)
Bonjour à tous,
je me pose une question sur la phrase suivante :
"Envoies-en une !"
A l'oral, on prononce le "s" pour faire la liaison entre les deux sons voyelles. Pourtant, si je ne m'abuse, le verbe "envoyer" est conjugué à l'impératif présent, 2eme personne du singulier, et donc il ne devrait pas y avoir de "s".
Cette phrase est donc totalement incorrecte à l'écrit, ou s'agit il d'une règle que je ne connais pas ?
En attente de vos explications,
Archjbald
Réponse : Envoie - envoies de alienor64, postée le 31-08-2017 à 23:52:53 (S | E)
Bonsoir archibald
A l'oral, on prononce le "s" pour faire la liaison entre les deux sons voyelles. Pourtant, si je ne m'abuse, le verbe "envoyer" est conjugué à l'impératif présent, 2eme personne du singulier, et donc il ne devrait pas y avoir de "s".
Cette phrase est donc totalement incorrecte à l'écrit, ou s'agit il d'une règle que je ne connais pas ?
Cette phrase n'est absolument pas incorrecte à l'écrit. Pour éviter l'hiatus, on modifie à la fois phonétiquement et graphiquement par introduction d'un s euphonique les impératifs du premier groupe devant les pronoms en ou y : gardes-en, penses-y..
Bonne soirée
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français