4 questions
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de dalel09 posté le 22-08-2017 à 18:44:12 (S | E | F)
Bonjour
J'espère que vous allez bien tous !
J'ai tant de questions dont je souhaite trouver des réponses auprès de vous.
1- je voudrais savoir que veut dire exactement ' je vous en pris ' j'ai cru que cette phrase peut remplacer de rien mais je la trouve employée aussi au lieu de : merci, demande de pardon et aussi la réponse d'une demande de pardon. Cela m'a beaucoup trompé .
2- pourriez-vous me donner d'autres manières pour exprimer ses remerciements à part le mot merci ainsi que d'autres termes pour dire de rien.
3- Est t-il vrai que le mot plusieur ne prend pas un s avec le féminin pluriel ?
4- j'ai une fois lu un article sur internet parlant de certains cas où on exprime la négation avec le ' ne ' tout seul lorsqu'on utilise ces quatre verbes : savoir, oser, cesser, pouvoir.
Est ce juste ?
Merci pour votre attention et prière de corriger mes fautes si vous venez de les détecter.
Réponse : 4 questions de jij33, postée le 23-08-2017 à 09:39:29 (S | E)
Bonjour
Questions 1 et 2 :"Je vous en prie" (prie prend un "e" car c'est la première personne du verbe prier, premier groupe) ne signifie pas "merci", mais répond à "merci" et signifie dans ce cas : ce n'est pas la peine de me remercier, ne me remerciez pas, s'il vous plaît. Ce "je vous en prie" montre la modestie de la personne qui a rendu service à celle qui remercie. À la place de "je vous en prie", on pourrait dire : il n'y a pas de quoi / c'est tout naturel / de rien / avec plaisir.
"Je vous en prie" à aussi plus ou moins le sens de "ce n'est pas grave / il n'y a pas de problème / ne vous inquiétez pas..." dans certaines circonstances. On peut répondre cela par exemple à quelqu'un qui vous demande pardon en vous bousculant dans la rue, à une personne qui expédie sur vous un ballon en jouant sur la plage, à un serveur inexpérimenté qui vous presente ses excuses après avoir renversé sur vous une partie de la consommation qu'il vous apporte...
"Je vous en prie" peut évidemment aussi accompagner une demande : cessez de m'importuner, je vous en prie ! / Soyez poli, je vous en prie ! / Fais attention, je t'en prie !
Question 3 : plusieurs prend toujours un "s".
Question 4 : savoir, oser, cesser, pouvoir se passent de "pas" après "ne" dans certains cas, en particulier lorsqu'ils sont suivis d'un infinitif ou d'une interrogation indirecte. Je ne sais comment lui dire qu'il exagère / je ne sais à qui m'adresser. Je n'ose intervenir / je n'ose dire ce que j'en passe / elle n'ose lui demander des explications. Elle ne cesse de s'inquiéter pour son fils depuis qu'il s'est installé en Amérique du Sud / ils ne cessent de se quereller. Elle n'a pu s'empêcher de rire devant son air ahuri / tu ne peux refuser ses excuses. On pourrait ajouter "pas" dans les phrases ci-dessus, mais la formulation sans "pas" est plus soignée, plus litteraire.
Cette question a été abordée dans d'autres forums : Lien internet
Bonne journée.
Réponse : 4 questions de dalel09, postée le 27-08-2017 à 00:23:46 (S | E)
Merci pour ces éclaircissements.
Bon dimanche.
Réponse : 4 questions de jij33, postée le 27-08-2017 à 06:05:03 (S | E)
Avec plaisir ! Bon dimanche à vous aussi .
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français