Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Je suis allé, j'ai été

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Je suis allé, j'ai été
    Message de lefuongthuy posté le 12-07-2017 à 09:54:50 (S | E | F)
    Bonjour
    Dans un exercice sur le site, on me demande de choisir entre " j'ai été " et " je suis allé " :

- ... à fond dans la réalisation de mon projet.

Mon raisonnement est que cela porte un sens figuratif, sans idée de movement, donc je choisis " j'ai été " . Or la correction dit que c'est " je suis allé " . Pourriez-vous m'aider à comprendre ? Merci.

Thuy.

Réponse : Je suis allé, j'ai été de timlanglais, postée le 12-07-2017 à 10:53:07 (S | E)

Bonjour,

L'expression "y aller à fond" signifie qu'on ne retient rien, qu'on y dévoue toute son énergie.

Mais "être à fond" sur quelque chose existe aussi, signifiant qu'on ne fait rien d'autre que cela, sans s'autoriser de distraction. Par exemple, je peux facilement m'excuser de n'avoir pas encore traité le dossier Y parce que j'étais à fond sur le dossier X.

Les deux me semblent donc valables, et je lirai donc les autres réponses à votre question avec grand intérêt...

Cordialement,

Réponse : Je suis allé, j'ai été de jij33, postée le 12-07-2017 à 11:14:08 (S | E)
    Bonjour
    L'expression (familière) aller à fond a pour synonyme une expression encore plus familière, que l'on trouve sur le dictionnaire de l'Académie française : Lien internet

Il s'agit bien du verbe "aller" et non "être", parce que, dans une expression, on ne peut pas remplacer un mot par un autre : on dira donc "je suis allé à fond dans la réalisation de mon projet". On pourrait dire "j'ai été à fond pendant plusieurs semaines sur la réalisation de mon projet, mais la préposition utilisée dans l'exercice est dans : seul le verbe aller convient donc dans ce cas.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français