Je suis allé, j'ai été
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de lefuongthuy posté le 12-07-2017 à 09:54:50 (S | E | F)
Bonjour
Dans un exercice sur le site, on me demande de choisir entre " j'ai été " et " je suis allé " :
- ... à fond dans la réalisation de mon projet.
Mon raisonnement est que cela porte un sens figuratif, sans idée de movement, donc je choisis " j'ai été " . Or la correction dit que c'est " je suis allé " . Pourriez-vous m'aider à comprendre ? Merci.
Thuy.
Réponse : Je suis allé, j'ai été de timlanglais, postée le 12-07-2017 à 10:53:07 (S | E)
Bonjour,
L'expression "y aller à fond" signifie qu'on ne retient rien, qu'on y dévoue toute son énergie.
Mais "être à fond" sur quelque chose existe aussi, signifiant qu'on ne fait rien d'autre que cela, sans s'autoriser de distraction. Par exemple, je peux facilement m'excuser de n'avoir pas encore traité le dossier Y parce que j'étais à fond sur le dossier X.
Les deux me semblent donc valables, et je lirai donc les autres réponses à votre question avec grand intérêt...
Cordialement,
Réponse : Je suis allé, j'ai été de jij33, postée le 12-07-2017 à 11:14:08 (S | E)
Bonjour
L'expression (familière) aller à fond a pour synonyme une expression encore plus familière, que l'on trouve sur le dictionnaire de l'Académie française : Lien internet
Il s'agit bien du verbe "aller" et non "être", parce que, dans une expression, on ne peut pas remplacer un mot par un autre : on dira donc "je suis allé à fond dans la réalisation de mon projet". On pourrait dire "j'ai été à fond pendant plusieurs semaines sur la réalisation de mon projet, mais la préposition utilisée dans l'exercice est dans : seul le verbe aller convient donc dans ce cas.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français