> Other French exercises on the same topic: Music [Change theme] | |
> Similar tests: - Compréhension écrite-La musique - Instruments de musique - FLE-Au concert - Instruments de musique-3 charades - Wolfgang Amadeus Mozart - Comptine à compléter - Mozart - Complainte du petit cheval blanc. | |
> Double-click on words you don't understand |
Histoire du jazz
:pson
Résumé fait à partir de documents du net
Le jazz, né au début du XXeme siècle et issu du blues, se développe au sein de la communauté noire des Etats-Unis.
L'origine du mot 'jazz' demeure mystérieuse. Parmi de nombreuses hypothèses, certains le font dériver d'un terme créole français de La Nouvelle Orléans formé sur le verbe 'jaser' ; d'autres le font remonter à l'expression 'Jazz-Belles', déformation satirique par les Noirs de 'Jezebel', utilisé par les colons cajuns pour désigner les prostituées de La Nouvelle Orléans.
Dans le jazz instrumental, la musique écrite constitue en général un simple canevas sur lequel les musiciens improvisent.
Parmi les composantes de la musique populaire noire ayant contribuées à la naissance du jazz se trouvent les morceaux de banjo, la musique des piano-bar ainsi que les marches et hymnes souvent joués par des fanfares.
Le premier enregistrement d'un orchestre de jazz date de 1917 avec un groupe de musiciens blancs de La Nouvelle Orléans, 'The Original Dixieland Jazz Band' qui fit sensation aussi bien à l'étranger qu'aux Etats-Unis
En 1923, le premier grand orchestre noir, le 'Créole Jazz Band', dirigé par le cornettiste King Oliver, influença largement ce style de musiqueLouis Armstrong fut le premier véritable improvisateur du jazz, il modifia le style en plaçant le soliste au premier plan. Avec Ellington et Henderson,il fit du jazz une composante influente de la musique américaine au cours des années 1920 et 1930.
La fin des années 1940 apporta une profusion de nouvelles expériences.Le jazz traversa une crise à la fin des années 1960. Les publics plus jeunes accordèrent leur préférence au rock et aux nouvelles formes de musique populaire noire comme la soul, le rythm and blues et le funk, tandis que les amateurs plus âgés se détournaient de l'abstraction et de la froideur intellectuelle d'une grande partie du jazz moderne. Certains musiciens de jazz empruntèrent des idées à ces musiques populaires, en particulier du rock, mais la plupart de ces innovations furent tirées des rythmes de danse et des progressions harmoniques de musiciens noirs tels que James Brown. D'autres groupes introduisirent également des éléments musicaux provenant d'autres culturesBien que le jazz conserve des origines essentiellement nord-américaines, son public international se développa à un tel point que de nombreux musiciens non américains s'imposèrent et créèrent une forme de jazz indépendante. En Europe, une multitude de musiciens se consacrèrent au jazz et aux musiques d'improvisation, travaillant avec des Américains. Ils développèrent des formes originales de musiques improvisées, utilisant certaines formes du jazz tout en élaborant des systèmes d'improvisation, des contenus harmonique et rythmique propres à leurs traditions ou inspirés de la musique contemporaine.
French exercise "Histoire du jazz" created by bridg with The test builder. [More lessons & exercises from bridg]
Click here to see the current stats of this French test
Please log in to save your progress.
End of the free exercise to learn French: Histoire du jazz
A free French exercise to learn French.
Other French exercises on the same topic : Music | All our lessons and exercises