Dans ce cours vidéo à destination des débutants, vous découvrez quelques emplois du présent simple de l'indicatif (= les valeurs du présent). Mais en progressant dans l'apprentissage, vous en découvrirez d'autres.
Dans la vidéo vous avez vu: Le présent d'énonciation ou immédiat : Il correspond au moment où l'on parle. ex: Je ne vois pas ce qui se passe. Le présent d'habitude utilisé pour les actions habituelles, qui se répètent. ex: Le matin je me lève à sept heures. Le présent de vérité générale, employé pour des faits permanents considérés comme toujours vrais (proverbes, définitions, vérités scientifiques) ex: L'eau bout à cent degrés. Le présent de narration utilisé pour pour rapporter des actions passées et les rendre ainsi plus vivantes. ex: Il chevauchait tranquillement quand un chien se précipite vers lui. Progressons dans l'apprentissage. Il est utilisé pour formuler : Le passé proche (récent) : pour une action qui vient juste d'être accomplie. Il donne l'impression qu'aucun laps de temps ne s'est encore déroulé ex.: Je viens de recevoir un coup de téléphone. Le futur proche : Dans ce cas il s'agit d'une action non accomplie. ex.: Je ne pars que demain. Une hypothèse dont l'optique est très réalisable. ex.: Si tu acceptes de m'écouter tu comprendras. Le présent de description utilisé dans un texte descriptif. ex.: Sous ce soleil écrasant, la campagne toulousaine dégage une atmosphère pesante. Le présent duratif : Utilisé pour une action commencée, mais qui dure et n'est pas limitée dans le temps. ex.: Il neige depuis une semaine. D'autre part, au présent de l'indicatif vous rencontrerez quelques particularités. Les verbes en –CER prennent une cédille à la première personne du pluriel. Percer = Nous perçons. Les verbes en –GER prennent un E après le G à la première personne du pluriel. Manger = Nous mangeons.
Les verbes en –YER changent leur Y en I devant le -e- muet. (Toutes les personnes sauf -nous et vous)
Aboyer = J'aboie - Tu aboies Il aboie - Ils aboient. Sauf Les verbes en -AYER – dont les 2 écritures sont admises: J'essaie - J'essaye / Il essaie - Il essaye / Ils essaient - ils essayent. Je balaie - Je balaye / il balaie - il balaye / Ils balaient - Ils balayent. |