Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Learn French > French lessons and exercises > French test #57568
    > Other French exercises on the same topic: Present participle [Change theme]
    > Similar tests: - Participe passé-Bilan complet - Participes passés (révisions) - Accord du participe passé avec l'auxiliaire être 2 - Accord du participe passé - Participe présent et gérondif - Infinitif, participe passé ou verbe conjugué ? - Accord du participe passé : particularités - Verbe en IT et UT ou participe passé (1)
    > Double-click on words you don't understand


    Participes passés : La cigogne


    Ah ! ces participes passés ! Ils nous en font voir de toutes les couleurs !

    Ce petit texte de Buffon va nous permettre de revoir les différentes règles de leur accord.

    Amour filial





    Twitter Share
    French exercise "Participes passés : La cigogne" created by mariebru with The test builder. [More lessons & exercises from mariebru]
    Click here to see the current stats of this French test

    Please log in to save your progress.

    To insert French letters with accents, please use the buttons below:


    On attribue à la cigogne des vertus morales qui l'ont (faire) toujours respecter chez tous les peuples anciens et même modernes.

    Si nous en croyons les historiens que nous avons (lire) et qui s'étaient (appliquer) à étudier les moeurs de cet oiseau, la cigogne nourrit ses petits plus longtemps et leur donne des soins plus touchants qu'on ne l'aurait (imaginer).

    Dès qu'elle les a (voir) voleter hors du nid et s'essayer dans les airs, elle les suit, les encourage et les porte sur ses ailes; si elle s'est (apercevoir) que quelque danger les menace, elle les rappelle; s'ils sont (attaquer) elle les défend, et on l'a (voir), ne pouvant les sauver, préférer périr avec eux plutôt que de les laisser mourir (abandonner).

    On l'a également (voir) donner des marques d'attachement et même de reconnaissance pour les lieux et pour les hôtes qui l'ont (recevoir); on assure l'avoir (entendre) claqueter en passant devant les portes comme si elle voulait que les habitants fussent (avertir) de son départ ou de son retour.

    Mais ces qualités morales ne sont rien en comparaison des tendres soins que les cigognes ont toujours (donner) à leurs parents que la maladie avait (affaiblir) et (rendre) incapables de chercher leur proie.
    On a souvent (voir) des cigognes jeunes et vigoureuses apporter à d'autres la nourriture dont elles s'étaient (emparer).

    Les Anciens s'étaient (imaginer) que c'était un exemple que la nature avait (vouloir) nous donner, et que les dieux eux-mêmes avaient (placer) chez les animaux ces pieux sentiments pour servir de leçon aux hommes qui les ont trop souvent (méconnaître).










    End of the free exercise to learn French: Participes passés : La cigogne
    A free French exercise to learn French.
    Other French exercises on the same topic : Present participle | All our lessons and exercises