Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Learn French > French lessons and exercises > French test #47804





    > Other French exercises on the same topic: Literature [Change theme]
    > Similar tests: - Vocabulaire de la poésie - Figures de style - Lexical field - L'adolescent - Les figures de style - Les figures de style - Figures de style - Figures de style
    > Double-click on words you don't understand


    Robert Escarpit, Les reportages de Rouletabosse


    Lisez attentivement ce texte puis choisissez la bonne réponse ! Bon courage ! :)


    Robert Escarpit, Les reportages de Rouletabosse



    C'était un petit garçon tout rond, et il était tellement curieux qu'à force de se pencher sur les choses pour mieux les voir, il en était resté bossu. C'est pourquoi on l'appelait Rouletabosse.


         La curiosité de Rouletabosse n'avait pas de limites. Tout ce qu'il rencontrait, il fallait qu'il l'examine de près, de face, de côté, par-derrière, par-dessus, par-dessous, par-devant, il fallait qu'il le touche, l'écoute, le flaire, le lèche, le suce, le morde, le goûte, le fasse tourner, marcher, monter, descendre, il fallait qu'il souffle à travers, qu'il regarde dedans, qu'il le pince, le gratte, le frotte, le pousse, le tire, l'ouvre, le ferme. En général, cela se terminait de manière désagréable pour lui, car il y a toujours une chose qu'on ne peut pas faire avec une chose, soit parce qu'elle n'est pas faite pour ça, soit parce qu'elle n'est pas d'accord pour qu'on le lui fasse. (...)


         Le plus ennuyeux, c'est qu'il répétait tout, non par indiscrétion, certes, mais par désir de rendre service aux gens qu'il croyait aussi curieux que lui. C'était tout à fait exaspérant, car les gens ne sont pas tellement curieux. Ils s'intéressent d'abord à eux-mêmes et ensuite aux autres, seulement dans la mesure où ils ont l'occasion d'en dire du mal. Or Rouletabosse ne disait ni de mal, ni de bien de personne : il disait simplement ce qu'il savait comme il le comprenait. Le mal et le bien, ce n'était pas son affaire. D'ailleurs, à cet âge tendre, il n'avait pas encore appris à les distinguer et il était complètement innocent. Malheureusement, on ne croit jamais à l'innocence de ceux qui fourrent leur nez partout et ne savent jamais tenir leur langue.


         Un jour, juste pour savoir, il alla ouvrir le réfrigérateur de la voisine afin de comparer son yaourt aux fraises avec celui de sa mère ; après quoi, il déclara à qui voulait l'entendre que celui de la voisine était le meilleur. Cela lui valut une fessée de son père pour être entré chez les voisins sans demander la permission, une gifle de sa mère pour avoir raconté des bêtises et, par compensation, un caramel mou de la voisine qui félicita ses parents pour la remarquable intelligence de leur petit garçon. Elle changea d'avis plus tard lorsque Rouletabosse démonta sa machine à laver afin de découvrir pourquoi son linge était moins blanc que celui de sa mère. Cette fois, il eut un coup de pied aux fesses du mari de la voisine, une fessée de son père, mais ce fut le marchand de machines à laver, quand il vint remplacer celle des voisins, qui lui donna un caramel mou. De ces expériences Rouletabosse retint que de toute façon, on reçoit toujours davantage de coups que de caramels mous et que cela ne vaut pas la peine d'essayer de faire plaisir aux gens en se taisant ou en racontant ce qu'ils veulent entendre.


         Très vite, Rouletabosse apprit à écrire. Et alors, au lieu de raconter les choses, il les écrivait, il les dessinait, il les peinturlurait, il les gribouillait. Quand il eut épuisé tout le papier du bureau de son père, de la cuisine et des waters, il se mit à écrire sur les murs. On essaya de lui confisquer ses stylos à feutre, mais il en devint si malade qu'on dut les lui rendre.Quand les murs eux-mêmes furent entièrement couverts d'inscriptions et de dessins de toutes sortes, ses parents firent retapisser la maison et l'envoyèrent à la grande école.







    Twitter Share
    French exercise "Robert Escarpit, Les reportages de Rouletabosse" created by anonyme with The test builder.
    Click here to see the current stats of this French test

    Please log in to save your progress.


    1. Pourquoi Rouletabosse s'appelle-t-il comme cela ?

    2. Rouletabosse était un garçon

    3. Quand Rouletabosse rencontrait quelque chose,

    4. Rouletabosse répétait tout :

    5. Le yaourt à la fraise de sa voisine

    6. Le marchand de machines à laver a donné à Rouletabosse

    7. D'après Rouletabosse

    8. Où a écrit Rouletabosse quand il n'avait plus de papier ?

    9. Que signifie 'confisquer' ?

    10. Pourquoi ses parents ont-ils retapissé la maison ?










    End of the free exercise to learn French: Robert Escarpit, Les reportages de Rouletabosse
    A free French exercise to learn French.
    Other French exercises on the same topic : Literature | All our lessons and exercises