Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Learn French > French lessons and exercises > French test #3740





    > Other French exercises on the same topic: Poems [Change theme]
    > Similar tests: - Vocabulaire de la poésie - Poésie - Versification . - Compter les syllabes - To Léopoldine Hugo -TCF audio - Comprendre la poésie - Vocabulaire de la poésie et du théâtre - Demain,dès l'aube. Victor Hugo.
    > Double-click on words you don't understand


    Sonnet à Hélène - Pierre de Ronsard


    Pierre de Ronsard



    Pierre de Ronsard est un poète français, notamment connu pour ses sonnets amoureux, né en septembre 1524, près de Vendôme. Issu d'une famille noble, il passa une partie de son enfance et de sa jeunesse comme page auprès des princesses de sang royal. Une surdité précoce l'empêcha de faire carrière dans les armes ou à la cour. Il s'orienta alors vers une carrière religieuse et reçut même la tonsure, ce qui lui permit de s'assurer un revenu le déchargeant de tout souci matériel. Cette situation privilégiée lui permit de se consacrer exclusivement à sa vocation profonde : la poésie.

    En 1544, il décida de créer un groupe, la Pléiade, avec d'autres jeunes poètes, dont Joachim du Bellay, afin de définir de nouvelles règles poétiques. Le groupe entendait défendre la langue française, enrichir son vocabulaire et ses tournures, notamment par des mots étrangers, et composer des œuvres inspirées des anciens grecs et latins, en reprenant des formes anciennes comme l'ode, l'élégie, l'épopée ou la tragédie. Pierre de Ronsard a essentiellement partagé son temps entre Paris et son prieuré de Touraine. Ce partage entre ces deux lieux diamétralement opposés se retrouve bien évidemment dans son œuvre. A Paris, Pierre de Ronsard fréquentait des poètes, des humanistes, des clercs, des gens de cour et participait activement à la vie des premiers salons ainsi qu'à l'Académie de poésie et de musique créée par Jean Antoine de Baïf. Dans son prieuré en Touraine, il occupait ses journées à la lecture, à la poésie, au jardinage et aux promenades.

    La carrière poétique de Ronsard s'étend sur une longue période d'une trentaine d'années, de 1550 à 1585. Ceci lui a permis de s'essayer à de nombreux genres poétiques, depuis les poèmes de circonstance jusqu'aux poésies plus personnelles. Il mourut dans sa retraite, le 27 décembre 1585. L'œuvre de Ronsard fut méconnue par le XVIIe siècle, mais fut remise à l'honneur aux XIXe et XXe siècles.




    Remettez de l'ordre dans le 'Sonnet à Hélène' de Pierre de Ronsard.

    Merci de votre participation.



    Twitter Share
    French exercise "Sonnet à Hélène - Pierre de Ronsard" created by anonyme with The test builder.
    Click here to see the current stats of this French test

    Please log in to save your progress.


    Click on an item. Then, choose UP or DOWN.










    End of the free exercise to learn French: Sonnet à Hélène - Pierre de Ronsard
    A free French exercise to learn French.
    Other French exercises on the same topic : Poems | All our lessons and exercises