> Other French exercises on the same topic: Literature [Change theme] | |
> Similar tests: - Vocabulaire de la poésie - Figures de style - Lexical field - L'adolescent - Les figures de style - Les figures de style - Figures de style - Figures de style | |
> Double-click on words you don't understand |
Figures de style
Rappel : La sémantique (semantics, Semantik, semántica, semantica, semantiek) est l’étude d’une langue et de la signification de celle-ci.
Ce test va porter sur une branche de la sémantique : les relations entre les mots. Ce test correspond à la dernière partie (la partie « avancée »), deux autres parties existent déjà.
Hyperonymie : relation entre un terme général englobant des termes plus spécifiques.
Voici un exemple simple pour mieux comprendre cette définition :
- bâtiment est l’hyperonyme de maison, église, gymnase, musée.
Ces quatre termes en italique appartiennent à la catégorie « bâtiment ». Ce sont quatre types de bâtiments différents. Ils peuvent être appelés par leurs noms spécifiques (maison, église,...) ou bien par un terme plus général (bâtiment).
Un hyperonyme est donc un terme général qui regroupe d’autres termes plus spécifiques. Certains termes peuvent avoir également plusieurs hyperonymes.
Voici d’autres exemples :
- animal est l’hyperonyme de chien, chat, hirondelle, chameau, saumon et de tous les autres animaux. Animal est un terme générique.
- chien est l’hyperonyme de labrador, dalmatien, caniche, doberman et de toutes les autres races de chiens.
- chien a pour hyperonyme animal comme nous venons de le voir mais également mammifère et canidé.
On assiste donc à un emboîtement de classes.
Attention : l’hyperonymie est à différencier de l’holonymie. Revoir la définition de cette dernière ainsi que des exemples sur le cours « Sémantique française (partie 2) ».
Hyponymie : relation inverse de l’hyperonymie. Dans ce cas, un hyponyme est un terme inclus dans une classe plus importante.
Reprenons les exemples précédents :
- maison est un hyponyme de bâtiment. Ici, maison est un type de bâtiment. Nous pouvons dire que « maison est un hyponyme de bâtiment » ou que « bâtiment a pour hyperonyme maison ».
- chat est un hyponyme d’animal.
Un terme peut être l’hyponyme de plusieurs autres termes.
- église est un hyponyme de bâtiment mais également de lieu de culte.
Voilà la fin du cours sur les relations sémantiques (les relations entre les mots). Ces trois petits tests regroupent les principales relations sémantiques de la langue française.
Bien sûr, il existe des dérivés de ces relations. Par exemple, vous pourrez trouver dans la littérature des antonymes homophones ou même des paronymes méronymes. Mais le but de ces tests n’était pas de vous brouiller, voilà pourquoi je n’en ai pas parlé.
Si vous souhaitez approfondir l’étude de la linguistique française, vous pouvez vous intéresser aux figures de style, à l'aide des tests disponibles sur ce site.
Ce test porte sur les trois leçons. Indiquez si les phrases suivantes contiennent :
- un acronyme, des antonymes (oxymore), des homographes, des homophones, des paronymes (paronomase), des synonymes (revoir le test 1);
- un éponyme, un méronyme, un pantonyme, un rétronyme-hyperonyme (revoir le test 2);
- ou un hyperonyme.
Il n’y a pas d’holonymes, ni d’hyponymes.
Remarque : Un hyperonyme peut être trouvé dans presque chaque phrase. Ceci étant, les trois hyperonymes présents, ainsi que toutes les autres relations sémantiques de ce test, ont été suffisamment mis en avant pour éviter toutes confusions.
French exercise "Figures de style" created by anonyme with The test builder.
Click here to see the current stats of this French test
Please log in to save your progress.
End of the free exercise to learn French: Figures de style
A free French exercise to learn French.
Other French exercises on the same topic : Literature | All our lessons and exercises