Rappel : La sémantique (semantics, Semantik, semántica, semantica, semantiek) est l’étude d’une langue et de la signification de celle-ci.
Ce test va porter sur une branche de la sémantique : les relations entre les mots. Ce test correspond à la partie 1 (la partie « facile »), deux autres parties viendront le compléter. COURS Acronymie : abréviation de mots ou de termes à l’aide des premières lettres de ces mots dont le résultat se prononce comme un mot normal et non lettre par lettre. Les acronymes (mots résultant de l’acronymie) peuvent avoir une majuscule.
Exemples : Otan (Organisation du traité de l'atlantique nord), Unesco (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), sida (Syndrome de l'immunodéficience acquise (AIDS)).
Antonymie : opposition de termes de sens opposé. Un antonyme est donc un mot qui possède un sens contraire à celui d’un autre mot.
Les antonymes peuvent se former avec un préfixe de privation a-, an-, in-, ir-, il-, im-,... (justice/injustice, normal/anormal) ;
Exemples : chaud/froid, monter/descendre, grand/petit, amis/ennemis.
Remarque : Associer deux antonymes dans une phrase s’appelle un oxymore.
Homonymie : relation entre des mots de forme graphique (homographe) ou phonique (homophone) identiques mais de sens différents. Les homonymes (mots résultant de l’homonymie) peuvent être homographes ou homophones.
Ils sont homographes s’ils s’écrivent de la même manière et homophones s’ils se prononcent de la même manière. Dans les deux cas leurs sens sont différents.
Pour finir, une homonymie est dite parfaite si les mots en relation sont homophones et homographes.
Exemples d’homographes : vis (l’action de visser et la pièce vissée),
Exemples d’homophones : sceau/seau/sot/saut, sang/cent/sans/sent, mer/mère/maire, cou/coup/coût/coud.
Exemples d’homonymie parfaite : livre (la mesure du poids et l’objet que l’on lit), mode (mode vestimentaire et mode de vie).
Paronymie : relation entre deux mots de sens différents mais dont la graphie (l’écriture) et/ou la phonétique (la prononciation) est proche.
Exemples : œuf/bœuf, pâtisserie/tapisserie, acceptation/acception, amour/amer.
Remarque :une paronomase consiste à employer dans une même phrase des mots dont le son est à peu près semblable, mais le sens différent.
Synonymie : deux mots ou termes sont synonymes s’ils ont un sens commun. Ils ne peuvent pas s’écrire de la même manière mais peuvent se prononcer de la même façon (très rare).
Exemples : beau/joli, facile/simple, juste/exact, le français/la langue de Molière.
CONSIGNE Indiquez si les phrases suivantes contiennent des acronymes, des antonymes (oxymore), des homographes, des homophones, des paronymes (paronomase) ou des synonymes. Bien sûr, il n’y a qu’un choix possible par phrase.
NB : Pour les homographes, le terme n’est écrit qu’une seule fois mais le sens du deuxième mot est présent dans la phrase.
Bon courage !!! |