Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Learn French > French lessons and exercises > French test #130146





    > Other French exercises on the same topic: Dictation [Change theme]
    > Similar tests: - Dictée audio : Salutations et formules de politesse) - Dictation : Some words - Dictée : trouver les fautes - Dictée : J'ai rêvé (poème) - Dictée audio : Les arbres - Dictée : Formes verbales en [e] - Dictée : Les quatre saisons - Autour de la cheminée-TCF audio
    > Double-click on words you don't understand



     

    Bonjour et bienvenue :

     

     Découvrons l'origine et la légende de la statue

    édifiée sur une pile du pont de l'Alma.

     

            Le  Zouave

      du

                 pont  de  l'Alma.       

     

    Merci de votre participation et à bientôt !  😇



    Find 10 mistakes in this text.
    Le nom du pont de l ' Alma comémore la bataille de Crimée du 20 Septembre 1854 qui s ' est déroulé sur les rives du fleuve Alma, tout près de Sébastopol les forces russes tantèrent de ralentir l ' avancée des armées alliées (Anglais, Français, Turcs ottomans et corps expéditionnaire piémontais ).
    Au
    cours de cette bataille, le troisième régiment des zouaves de la garde impériale se distingua en parvenant à prendre les canons de l ' ennemi. Ce conflit armé se termina avec la signature du traité de Paris le 30 mars 1856 qui antérinait la défaite russe.

    Napoléon III, à l ' occasion de la première Exposition universelle, ordonna la construction d ' un pont reliant l ' avenue Montaigne sur la rive droite, avec le Champ-de-Mars sur la rive gauche. Il lui donna le nom d ' Alma en l ' honneur des soldats méritants et demanda d ' ajouter quatres statues qui seraient fixées sur les deux piliers du pont en symbolisant les différentes armées victorieuses : un artilleur, un chasseur à pieds, un grenadier et un zouave.

    Rappelons que les zouaves étaient des soldats d ' infanterie de l ' armée française basés en Afrique du Nord. Ils étaient reconnaissables par leur uniforme constitué d ' un pantalon boufant, de guêtres blanches, d ' une longue ceinture, d ' une veste courte, d ' un couvre-chef orné d ' un gland et d ' un turban.
    Le nom ' zouave ' est une ancienne dénomination pour évoquer les Kabyles.
    Il fut représenté par une statue, créée par Georges Diebolt, sculpteur français, formé à l ' école des Beaux-Arts de Paris.

    En 1970, lorsque débutèrent les rénovations de ce pont par suite d ' un tassement de terrain, les statues furent déplacer. Le pont rénové, seul le zouave fut replacé, alors que ses compagnons furent dispersés dans plusieurs villes françaises. Cette décision a été prise, car lors du déluge catastrofique de 1910, seule la tête du zouave était hors de l ' eau. La statue devint ainsi un instrument de mesure pour suivre l ' évolution des crues. Dès que la Seine recouvre ses chaussures, elle est déclarée en crue.
    Le zouave est devenu une statue incontournable du paysage parisien. Il constitue un symbole de bravoure en même temps que le mètre étalon pour mesurer les variations du niveau de la Seine.

    Click on the errors :
         







    End of the free exercise to learn French: Zouave du pont de l’Alma
    A free French exercise to learn French.
    Other French exercises on the same topic : Dictation | All our lessons and exercises