Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Learn French > French lessons and exercises > French test #130052





    > Other French exercises on the same topic: Dictation [Change theme]
    > Similar tests: - Dictée audio : Salutations et formules de politesse) - Dictation : Some words - Dictée : trouver les fautes - Dictée : J'ai rêvé (poème) - Dictée audio : Les arbres - Dictée : Formes verbales en [e] - Dictée : Les quatre saisons - Autour de la cheminée-TCF audio
    > Double-click on words you don't understand



    Bonjour et bienvenue :

     

     

    Une histoire fascinante qui a laissé un héritage indéniable

    dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

     

          Lyon et la soierie.       
    Métier à tisser avec cartes perforées.  Métier à tisser "manuel".

     

    Merci de votre participation et à bientôt !  😇


    Find 10 mistakes in this text.
    La soie doit son existance aux vers à soie. Leur élevage est appelé la ' sériciculture ' .
    Originaire
    de la Chine méridionale, le ver à soie y était déjà élevé 2 700 ans avant J. C,. C, l ' élevage fut découvert et se répandit en Europe. Les œufs étaient importés en Inde, en Perse, puis beaucoup plus tard, en France au XIIIe siècle.

    La soie est obtenue à partir d ' un ver appelé bombyx du mûrier, car ce sont les feuilles de cet arbre qui nourissent le ver ou la chenille. Dans son processus de transformation en papillon, le ver à soie fabrique un cocon à partir de fils très fins et d ' une substence collante salivaire qu ' il produit lui-même. La longueur totale d ' un fil peut varier de 2500. à 3500. mètres. Seul le fil centrale pouvant atteindre 1000. à 1500. mètres, peut être déroulé du cocon en une seule longueur. Pour procéder au dévidage du fil, on utilise la technique dite ' d ' étouffage ' qui consiste à placer les cocons dans des étuve, puis les tremper dans de l ' eau bouillante pour ramollir le grès. On procède ensuite au dévidage des premiers fils avant les différentes étapes de moulinage, filage et tissage selon la qualité désirée.
    Le fil de soie est le plus fin qui soit dans le monde des fibres naturelles. D ' un point de vue chimique, la soie est un tissu qui ressemble beaucoup à la laine, mais contrairement à cette dernière, les fibres sont lisses ce qui leur donne un bel effet de brillance.

    C ' est avec la venue des papes à Avignon au début du XIVe siècle que la culture du mûrier a été introduite en France. Henri IV donna une forte impultion à la sériciculture et quatres millions de mûriers furent plantés en Provence et en Languedoc. Lyon deviendra la capitale mondiale de la soie au XIXe siècle.

    Le local sont élevés les vers à soie, s ' appelle la « magnanerie ». Des conditions particulières sont nécessaires pour ce type d ' élevage : aération avec un renouvellement de l ' air fréquent, essantiel tant l ' air est rapidement viciée par la respiration des vers ; la température entre 22 et 24 °C ; la lumière indispensables puisqu ' en principe les vers vivent en plein air. L ' alimentation doit être distribuée à heures régulières : 4 fois par jour en petites quantités pour provoquer l ' avidité des vers.
    Aujourd ' hui, il existe encore quelques magnaneries en France que l ' on peut visiter à titre purement éducatif.

    Click on the errors :
         







    End of the free exercise to learn French: Dictation - Silkworm rearing
    A free French exercise to learn French.
    Other French exercises on the same topic : Dictation | All our lessons and exercises