Une source d'erreur à éviter apparaît lorsque leur est précédé de les => les leur(s) En effet, la présence de les ne veut pas dire que vous mettrez forcément leur au pluriel :
Différencier les leurs et les leur+ verbe. Les leurs, possessif = ceux ou celles qui sont à eux. Les leurs peut être alors remplacé par la leur au singulier = s'accorde. Ces chemises sont les leurs. Cette chemise est la leur. Les leur + verbe : les =COD, leur = pronom COS que vous pouvez remplacer par lui au singulier = invariable. Appelle tes camarades, les consignes, il faut que je les leur lise. Appelle ta camarade ; les consignes, il faut que je les lui lise.
Dernier élément de réflexion :
Parfois le pluriel d'un nom est une question de logique, il en sera de même pour l'adjectif possessif qui l'accompagne. Dis aux enfants de mettre leurs gants ! (chaque enfant a deux mains, donc deux gants => pluriel.) Les enfants ouvrent grand leur bouche. (Chaque enfant a une bouche => singulier) Parfois pluriel ou singulier, le contexte ne permet pas de savoir, vous choisirez donc celui que vous désirez : Les élèves rangent leur(s) cahier(s). (en ont-ils un ou plusieurs, sans contexte qui le précise, faites un choix, mais le même pour le possessif que pour le nom.) EXERCICE : Faites le bon choix ! |